Tendance du marché de l’emploi en 2022

Neil Tredinnick, Lotus Partners

2 minutes de lecture

La position de force des candidats devrait perdurer cette année et même au-delà. D’autant que le la vague de départ des baby-boomers s’accentue.

Lors de notre précédente publication nous avions anticipé un dernier trimestre 2021 très dynamique et très favorable aux recrutements au sein de notre secteur qui couvre les banques, les sociétés de gestion indépendantes ainsi que les fiduciaires.

Nous avions également relevé que les candidats se trouvaient en 2021 en position de force avec souvent plusieurs processus en parallèle pouvant aboutir à plusieurs offres en même temps de la part d’employeurs.

Les sociétés ont ainsi pu connaître quelques mésaventures dans leur processus de recrutements avec des candidats qui renoncent et privilégient un autre employeur. Il n’était pas rare non plus de voir des candidats accepter une offre avant de finalement renoncer pour une meilleure offre intervenue après coup.  

Cette situation de marché qui voit les candidats être autant en position de force par rapport aux employeurs est nouveau. Nous pensons que cette tendance va continuer cette année et même au-delà car non seulement l’optimisme et la bonne tenue des affaires du secteur financier devrait perdurer mais nous pensons également que le nombre de postes à pourvoir va continuer à augmenter pour des raisons structurelles avec le départ à la retraite ces prochaines années de nombreux employés de la génération des baby boomers.

Il se pourrait bien que nous soyons dans une situation de pénurie de personnels dans les années à venir.

En Suisse un peu moins de 1 million de personnes arriveront à l’âge de la retraite dans les 10 prochaines années. Comme en parallèle il n’y a pas assez de jeunes qui rentrent dans la vie active pour compenser ces départs nous estimons qu’il y aura un déficit de main d’œuvre en Suisse de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il se pourrait bien que nous soyons dans une situation de pénurie de personnels dans les années à venir.

Le dernier trimestre de l’année dernière a confirmé nos anticipations voir les a même dépassées. L’activité a été extrêmement dynamique avec non seulement beaucoup de processus lancés avant le trimestre qui se sont finalisés avant la fin de l’année mais surtout beaucoup de nouvelles demandes de la part de nos clients pour de nouveaux profils. Ce dernier cas de figure n’est pas courant à cette époque de l’année où les budgets de recrutement sont souvent épuisés d’une part et peu de collaborateurs démissionnent traditionnellement avant le paiement des bonus d’autre part. Cela nous confirme que nous sommes dans un  marché très volatile et dynamique avec un nombre élevé de personnes cherchant à changer d’employeur.

Tous les métiers ont été sollicité avec beaucoup de demandes pour des profils spécialisés dans les investissements (vente, advisory, gestion de portefeuilles), dans le compliance et le fichier central, dans les métiers de la finance et de l’audit, dans les opérations. Nous voyons également de nouvelles demandes émerger avec de plus en plus de mandats de la part de nos clients pour des profils spécialisés dans le domaine des crypto monnaies.

Au mois de février nous verrons si nos prévisions se confirment avec l’arrivée de la traditionnelle saison des paiements des bonus. Nous pensons que le dynamisme observé ces derniers mois va se traduire par un nombre très élevé de démissions, de mouvements et donc de postes à remplacer et cela dans tous les métiers.

A lire aussi...