Le baromètre de l’emploi de la rentrée

Neil Tredinnick, Lotus Partners

1 minute de lecture

Pénuries sectorielles obligent, le marché de l’emploi est favorable aux candidats. Une bonne occasion pour les employeurs de revoir leurs prestations en faveur des collaborateurs.

Après un printemps très dynamique sur le marché de l’emploi au sein des banques, des sociétés de gestion et des gérants de fortune indépendants, nous avons observé un retour au calme pendant les mois de juillet et août avec des recrutements qui ont eux-aussi marqué une pause estivale. 

Un dernier trimestre porté par la reprise économique

Cela étant dit, la rentrée de septembre repart sur les chapeaux de roue avec une recrudescence de besoins en recrutement de la part de nos clients. Les métiers pour lesquels nous sommes le plus sollicités actuellement sont ceux de la gestion d’actifs (gestionnaires de portefeuilles, conseillers en produits financiers, spécialistes produits, vendeurs de produits financiers), la finance (comptables, auditeurs et contrôleurs de gestion), la réglementation (fiscalistes, juristes et compliance) ainsi que les opérations. 

Un collaborateur est aujourd’hui prêt à revoir ses prétentions salariales à la baisse pour gagner en qualité et confort de vie.

La vigueur de l’économie et la bonne tenue des marchés financiers devraient continuer à soutenir les recrutements jusqu’à la fin de l’année au moins. 

Les bons candidats en position de force

Les bons candidats sont souvent engagés dans plusieurs processus de recrutement en même temps. Il est de moins en moins rare qu’ils se retrouvent en fin de processus avec plusieurs offres d’emploi entre les mains. Un phénomène révélateur d’un marché de l’emploi dynamique, conséquence d’une reprise durable de l’activité. Lequel provoque une pénurie de candidats dans certains métiers, une pénurie qui tend à rallonger la durée des processus de recrutement. Les métiers concernés sont notamment ceux de l’Information & Technologie, de la fiduciaire (notamment les fiscalistes et les auditeurs) et de tous les métiers très spécialisés dans la gestion de fortune. 

Dans un tel environnement, nous conseillons à nos clients d’accélérer leurs processus de sélection afin d’éviter non seulement de passer à côté des meilleurs profils qui auraient accepté entre-temps une autre offre, mais aussi de devoir reprendre un processus de recrutement long et coûteux – en coût d’opportunité aussi bien qu’en coût de recrutement. 

Nous sommes actuellement dans une période qui est clairement favorable aux candidats. Il est donc important pour une entreprise d’être compétitive et ce, non seulement sur la rémunération financière, mais également sur les autres avantages au premier chef desquels la flexibilité – de la gestion du temps de travail au télétravail en passant par le temps partiel, souvent mal accepté par les employeurs. Un collaborateur est aujourd’hui prêt à revoir ses prétentions salariales à la baisse pour gagner en qualité et confort de vie.

A lire aussi...