Suivre les meilleurs indices pour négocier le rebond des actions

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Le S&P500 a grimpé d'environ 16% par rapport au creux d'octobre. Cependant, il n'a récupéré qu'environ 40% de ses pertes depuis les sommets de 2022.

Le rebond des indices boursiers de ces dernières semaines s'accélère, mais sur certains marchés plus que sur d'autres. Comment les moyennes boursières se sont-elles comportées et quels indices sont les plus à même de se joindre à la reprise?

Après une forte faiblesse au troisième trimestre, le quatrième trimestre a vu un rebond ferme sur la plupart des marchés, mais cette performance n'a pas été uniforme dans l'espace des indices. Si certains marchés ont bien progressé, d'autres ont connu une action plus discrète. Nous devons également tenir compte de l'action des prix sur l'ensemble de l'année pour évaluer l'importance des récents rebonds.

Quels indices ont le mieux performé?

Par exemple, on célèbre le gain d'environ 16% de l'indice S&P500 (au 17 novembre 2022) par rapport au creux d'octobre. Cependant, l'indice n'a récupéré qu'environ 40% de ses pertes depuis les sommets de 2022.

En revanche, des indices comme le FTSE n'ont progressé que d'environ 10% par rapport à leurs points bas, mais ils ont récupéré plus de 70% des pertes de l'année. Nous examinons ici les indices les plus performants et les meilleures opportunités pour l'avenir, ainsi que les facteurs clés de l'action actuelle des prix.

La reprise actuelle de la plupart des indices peut probablement être considérée comme un «squeeze short».

En ce qui concerne la plus grande récupération des pertes sur l'année, le FTSE et le Dow Jones sont en tête. L'indice FTSE a récupéré près de 80% des pertes de l'année, n'ayant perdu qu'environ 13% par rapport aux sommets de l'année à son point le plus bas. Le Dow Jones a récupéré environ 62% des pertes de l'année, après avoir perdu environ 24% à son point le plus bas, reflétant un gain réel plus important que le FTSE.

Quels indices ont le moins bien performé?

Toutefois, si l'on considère le Nasdaq, les résultats sont très différents. L'indice des valeurs technologiques a récupéré environ 24% des pertes de l'année. Étant donné que l'indice était en baisse d'environ 37% à son point le plus bas, il s'agit d'une série de gains réels bien plus faibles que ceux que nous avons observés en comparaison avec le Dow. La différence de performance entre les valeurs vedettes américaines et les valeurs technologiques américaines s'inscrit parfaitement dans le débat actuel sur les facteurs qui déterminent les marchés.

Quel est le moteur des marchés boursiers?

La première chose à dire est que la reprise actuelle de la plupart des indices peut probablement être considérée comme un «squeeze short», étant donné les ventes massives qui l'ont précédé cette année, c'est-à-dire que nous sommes dans un marché baissier. Le moteur de cette liquidation du carnet d'ordres est le changement important dans les attentes de relèvement des taux de la Fed.

Attentes concernant le pivot de la Fed

Au cours du quatrième trimestre, les opérateurs se sont montrés de plus en plus optimistes quant à une modification du resserrement de la politique monétaire de la Fed, à l'instar d'autres banques centrales telles que la BOC et la RBA, qui ont toutes deux récemment opté pour un rythme de resserrement plus lent. Ce point de vue a entraîné une baisse récente des rendements obligataires, alimentant un retour vers les actions.

Inflation aux états-Unis

Les dernières données sur l'inflation américaine pour octobre ont encore amplifié cette dynamique. L'IPC ayant fortement baissé à 7,7%, contre 8,1% précédemment, les opérateurs ont désormais presque entièrement tablé sur une hausse plus faible en décembre. Lael Brainard, vice-présidente de la Fed, ayant déclaré qu'elle considérait qu'un ralentissement du rythme de resserrement était probablement approprié, les perspectives à court terme pour le dollar semblent orientées vers de nouvelles pertes, ce qui devrait soutenir davantage les actions.

Le Nasdaq puis le DAX, les plus grandes victimes des hausses de taux, sont désormais les plus grands bénéficiaires.
Performance du Dow par rapport au Nasdaq

L'observation de la divergence de performance entre le Nasdaq et le Dow cette année suggère que les craintes sur la santé de l'économie américaine commencent à se faire sentir. L'un des principaux arguments de la Fed pour ralentir ses hausses de taux est de limiter l'impact sur l'économie. La performance plus faible des valeurs technologiques s'inscrit dans ce contexte. La meilleure performance du Dow Jones reflète en partie le fait que les investisseurs et les gestionnaires d'actifs allouent davantage de capitaux aux valeurs de premier ordre, ce qui constitue un mouvement défensif du portefeuille.

Perspectives à court terme

La perception qu'un ralentissement du rythme des hausses de taux est la première étape vers la fin du resserrement monétaire de la Fed soutient le rallye actuel. Dans ce contexte, le Nasdaq puis le DAX, les plus grandes victimes des hausses de taux, sont désormais les plus grands bénéficiaires. Mais comme les indices plus axés sur la valeur, comme le FTSE 100 et le Dow Jones, ont subi moins de dommages, la reprise, bien que plus faible en pourcentage du prix de l'indice, est plus importante en pourcentage de la baisse antérieure.

En d'autres termes, le FTSE et le Dow Jones continuent de surperformer pour les investisseurs, mais sans la volatilité et le potentiel de gains à court terme pendant la reprise qui pourraient attirer les day traders.

Terminons l'analyse de la disposition technique du Dow.

Dow 30- Graphique hebdomadaire

 
Source: FlowBank, TradingView
 

 

Le rallye du Dow Jones, qui a quitté ses plus bas niveaux de l'année, a permis au marché de dépasser la ligne de tendance baissière des sommets de l'année. Les prix ont également franchi récemment plusieurs niveaux de résistance clés et sont actuellement bloqués devant le niveau de 34'130. Bien qu'au-dessus de la ligne de tendance cassée et au-dessus du niveau de 33'220, les perspectives restent haussières avec une rupture de la résistance actuelle ouvrant la voie à une hausse vers 35'400. Toutefois, si le prix échoue au test des sommets du mois d'août, les risques d'une rotation à la baisse commencent à s'accumuler.

A lire aussi...