Pause et évaluation

Esty Dwek, FlowBank

2 minutes de lecture

Toute indication d'une pause dans les hausses de taux, en particulier de la part de la Fed, devrait stimuler davantage les marchés.

Le sentiment est extrêmement négatif, ce qui pourrait soutenir le mouvement à la hausse. Une faiblesse dans les données sur l’emploi et l’inflation sera déterminante pour le sentiment des investisseurs.

Après un mois de septembre épouvantable et un début d’octobre difficile, les marchés ont connu un fort rebond au cours des dernières semaines. Le consensus reste globalement négatif, et la plupart des gens s’attendent à ce qu’il s’agisse d’une «nouvelle reprise du marché baissier». Cependant, les conditions semblent s’aligner pour un rallye jusqu’à la fin de l’année. En effet, de plus en plus d’indices montrent que la croissance ralentit et que l’inflation se refroidit, ce qui devrait permettre à la Réserve fédérale de faire une pause et d’évaluer la situation après le cycle de resserrement monétaire le plus agressif de ces 40 dernières années.

Alors que beaucoup ont parlé d’un pivot de la Fed, le terme est, à notre avis, trompeur. Un pivot suggère un changement de politique à 180 degrés, ce qui n’est pas près de se produire. En fait, la Fed a clairement indiqué qu’elle entendait rester à un niveau plus élevé plus longtemps, en s’efforçant de repousser les réductions de taux d’intérêt que les marchés ont prévues pour la fin de 2023. Mais il faudra encore attendre un an et, dans l’intervalle, la politique monétaire restera restrictive. Néanmoins, nous sommes probablement proches de la fin de la partie la plus agressive du cycle de resserrement, et toute indication d’une pause en 2023 serait la bienvenue pour les investisseurs, car ils ont dû ajuster continuellement les prévisions de hausse tout au long de 2022.

 Les rendements et le dollar pourraient finalement atteindre un sommet, ce qui devrait également soutenir le sentiment jusqu’à la fin de l’année.

La Banque centrale européenne a procédé à un relèvement dovish en octobre, tout comme un certain nombre d’autres banques centrales, ce qui indique que le rythme du resserrement est susceptible de ralentir à mesure que les banquiers centraux évaluent l’impact des relèvements qui ont déjà été effectués à ce jour. De nombreux intervenants de la Fed ont commencé à indiquer la même chose. Le contexte européen en matière de croissance et d’inflation reste très différent de celui des États-Unis, ce qui laisse penser que la Fed a besoin de voir davantage de ralentissement sur le marché du travail et dans les données sur l’inflation pour être en mesure de lever le pied avec une certaine confiance que ses efforts ne seront pas réduits à néant.

Pour l’instant, nous pensons que le rebond a des jambes. De nombreuses questions restent en suspens pour 2023 et certains risques clés pèsent sur la poursuite de la hausse au cours des prochains trimestres, mais les marchés évaluent actuellement suffisamment le resserrement et la faiblesse des bénéfices pour poursuivre leur reprise jusqu’en décembre, surtout si les signaux de désinflation se poursuivent. La saison des bénéfices a été meilleure que prévu jusqu’à présent, malgré quelques ratés importants de la part des grandes entreprises technologiques, et les investisseurs s’attendent déjà à de nouvelles révisions à la baisse des perspectives de bénéfices pour 2023. Avec de telles attentes négatives et un tel positionnement baissier, la barre est plus basse pour les surprises à la hausse au cours des prochaines semaines.

Nous maintenons une allocation équilibrée avec une exposition décente aux actions, car nous pensons que ce rebond peut se poursuivre, même s’il n’est pas en ligne droite. Nous conservons une bonne allocation en liquidités pour faire face à une nouvelle volatilité et comme poudre sèche en prévision d’un ciel plus clair à moyen terme. Nous nous attendons à ce que le secteur de la technologie résiste, comme le montre une certaine résilience dans l’ensemble du secteur malgré les échecs des grands noms. Les rendements et le dollar pourraient finalement atteindre un sommet, ce qui devrait également soutenir le sentiment jusqu’à la fin de l’année. La dernière flambée des rendements indiquant probablement un pic pour le moment, nous continuons à rééquilibrer entre le crédit et les obligations souveraines. La prudence reste de mise car il est peu probable que la Fed devienne dovish du jour au lendemain, mais un ralentissement du rythme du resserrement monétaire dans le monde entier devrait servir de catalyseur à une hausse continue.

A lire aussi...