Le Dow Jones est-il meilleur que le S&P500?

Esty Dwek, FlowBank

2 minutes de lecture

Le S&P500 et le Dow Jones Industrial Average sont interchangeables pour de nombreux investisseurs. Mais ils sont différents, et ces différences sont importantes.

© Keystone

Après des semaines de turbulences sur les marchés boursiers, de nombreux investisseurs inquiets ont suivi la trajectoire quotidienne de l'indice Dow Jones comme jamais auparavant. Mais quelles sont les différences par rapport à l'indice S&P500, et lequel est susceptible de mieux performer?

Qu'est-ce que le Dow Jones Industrial Average?

Le Dow Jones, également connu sous le nom de Dow, est le plus ancien indice boursier américain fonctionnant en continu et comprenant 30 grandes entreprises américaines. Cette année a marqué son 126e anniversaire. L'indice vise à évaluer la santé de l'économie américaine en surveillant de près les entreprises considérées comme les moteurs de l'économie américaine.

L'indice est ce que l'on appelle une «moyenne pondérée par les prix», ce qui signifie que les actions chères ont un impact plus important sur le prix de l'indice que les actions moins chères; si une action à prix élevé augmente de 20 %, l'augmentation en dollars est plus importante que celle d'une action moins chère.

En outre, historiquement parlant, le S&P500 a été beaucoup plus exposé aux facteurs affectant la croissance des bénéfices et des ventes, la liquidité et la volatilité. Alors que le Dow, qui est composé de grandes entreprises de premier ordre, est plus exposé à la taille et au rendement des dividendes. Les 10 premières entreprises du S&P 500 et du Dow sont présentées dans le tableau ci-dessous:

Ce dont les investisseurs en actions ont le plus besoin, c'est d'un changement définitif des données sur l'inflation.
Quand le S&P500 bat-il le Dow?

En général, au début des marchés haussiers, le S&P500, qui est davantage exposé aux valeurs technologiques, surpasse le Dow Jones. Toutefois, en raison de sa valeur et de sa nature défensive, le Dow semble résister beaucoup mieux aux tempêtes lorsqu'elles se produisent.

Le Dow a toujours suivi des sociétés à grande capitalisation bien établies dont les cours ont tendance à être moins volatils, ce qui le rend nettement plus axé sur la valeur. Au cours de la dernière décennie, l'indice composé de 30 noms a réussi à battre le marché plus large dans des périodes de faible croissance, notamment au début des années 2000, lors de la crise financière de 2008 et cette année, alors que les investisseurs s'inquiètent des conséquences du resserrement agressif des banques centrales dans le monde.

Et aujourd'hui?

Les marchés ont connu un bon début de mois, une rupture bienvenue avec les baisses enregistrées en septembre et au trimestre précédent. Cependant, les bonnes données (ISM des services et emplois), les remarques belliqueuses de la Fed, la nouvelle de la réduction de la production de l'OPEP+ et les perspectives de bénéfices négatifs ont permis aux baissiers de reprendre le contrôle.

Le sentiment étant déjà très faible, des rebonds périodiques sont à prévoir, mais une reprise saine pourrait nécessiter un signal de la Fed indiquant qu'elle est proche de la fin de son cycle de resserrement. Les marchés apprécient l'amélioration des chiffres de l'emploi et de la croissance, mais ce dont les investisseurs en actions ont le plus besoin, c'est d'un changement définitif des données sur l'inflation.

Néanmoins, dans cet environnement incertain, le Dow Jones devrait enregistrer des performances relativement meilleures que celles de son confrère, le S&P500, étant donné sa plus forte exposition aux valeurs défensives et aux valeurs de rendement.

Un autre catalyseur à garder à l'esprit est l'impression de l'IPC américain de ce jeudi. Compte tenu du positionnement baissier extrême actuel et de la baisse du marché, les chances d'un squeeze court sont très élevées si l'inflation est inférieure aux estimations. L'asymétrie attrayante de cette transaction suggère que les traders sont très susceptibles de commencer à se positionner dès mercredi.

En conclusion

Le S&P500 et le Dow Jones Industrial Average sont deux indices emblématiques qui ont une longue et fière histoire. Leurs profils de risque et de rendement à long terme similaires peuvent amener les investisseurs à croire qu'ils sont semblables dans leur construction et leurs caractéristiques. Mais sous le capot, il existe une série de différences, notamment en termes d'exposition aux facteurs, qui rendent l'indice plus défensif et lui permettent de mieux s'en sortir en cas de tempête.

A lire aussi...