Suisse: la pression monte en vue d’une nouvelle baisse des taux

Sophie Altermatt, Julius Baer

1 minute de lecture

En Suisse, l'inflation est tombée à 0,0% en avril. Le franc fort a accentué la pression à la baisse sur l'inflation. Cela accroît la pression sur la BNS pour qu'elle abaisse ses taux en juin.

 

Les perspectives d'une nouvelle baisse des taux par la Banque nationale suisse (BNS) se sont désormais renforcées. L'inflation est tombée à 0,0% en avril, avec des taux d'inflation plus faibles dans la plupart des secteurs. En raison de la forte appréciation du franc suisse, les pressions à la baisse sur l'inflation se sont accrues. Le franc suisse s'est apprécié d'environ 4% par rapport à un panier de devises pondéré sur les échanges commerciaux depuis la dernière réunion de la BNS de mars, cette appréciation étant principalement due à la hausse de 7% par rapport au dollar américain. 

Ralentissement de la dynamique économique

Par ailleurs, les premiers indicateurs recueillis font état d'un ralentissement significatif de l'activité économique, en particulier dans le secteur manufacturier, alors que la forte augmentation des droits de douane américains et les risques accrus pour la croissance mondiale pèsent sur les perspectives de l'économie suisse.

Dans ce contexte, nous anticipons une baisse supplémentaire de 25 points de base du taux directeur de la BNS, à 0,0%, en juin. La vigueur du franc suisse pourrait également conduire à des interventions sur le marché des changes afin de contrer les pressions à la hausse. Dans le même temps, les risques d'une baisse des taux d'intérêt en territoire négatif ont augmenté. Une politique de taux négatifs de la BNS ne correspond pas à notre scénario de base, mais ne peut être exclue si les perspectives économiques mondiales se détériorent et si les risques de déflation en Suisse augmentent dans les mois à venir.

Un franc suisse élevé

Le franc suisse reste à des niveaux élevés, bien qu'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base ait été anticipée et que la probabilité de taux négatifs ait augmenté. Nous avons récemment révisé nos prévisions EUR/CHF à 3 mois à 0,95, indiquant que la BNS devrait réagir à la force du franc par des interventions ou une baisse des taux, ce qui accentuerait le différentiel attendu en matière de taux d'intérêt. 

À plus long terme, nous restons optimistes quant à la tendance structurelle à la hausse du franc, en raison de l'augmentation de sa juste valeur et de ses caractéristiques de valeur refuge, qui continueront probablement à bénéficier au franc, étant donné que nous nous attendons à ce que la politique américaine continue d'être erratique. Cela se reflète dans notre prévision à 12 mois de EUR/CHF 0,92.

A lire aussi...