Les actions healthcare attendues en force en 2022

Cyrill Zimmermann, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Les valeurs de biotechnologie et de santé numérique ont tendance à être plus volatiles, mais leurs taux de croissance sous-jacents sont élevés.

De plus en plus de patients peuvent être traités de manière toujours plus efficace grâce au développement de médicaments et d’appareils médicaux. Aux Etats-Unis, le plus grand marché de la santé au monde, 50 nouveaux médicaments ont été approuvés en 2021. La tendance positive des dernières années se poursuit donc. Par rapport aux succès des entreprises et à leur potentiel commercial, le rendement pour les investisseurs a été modeste. La crise ukrainienne a récemment entraîné une baisse des cours sur les marchés boursiers, à laquelle les titres liés à la santé n'ont pas échappé. Mais dans l'ensemble, le secteur de la santé a relativement bien résisté depuis, grâce à ses caractéristiques défensives.

Les laboratoires de biotechnologie restent les foyers de l'innovation.

En 2021, l'attention des investisseurs dans le secteur de la biotechnologie s'est clairement portée sur Moderna et Biontech, deux fabricants de vaccins à ARNm. Toute cette attention n'a pas vraiment aidé l'indice Nasdaq Biotech en termes de performance annuelle, car il est resté bien en dessous du marché en général, malgré la dynamique de croissance plus forte de l'industrie biotechnologique et tous les nouveaux produits qu'elle a mis sur le marché, pérennisant la forte tendance des nouvelles approbations des années précédentes. Cet écart entre le succès commercial et une performance moindre signifie que le secteur biotechnologique est de plus en plus attrayant par rapport aux valorisations du marché global et d'autres sous-secteurs de l'industrie des soins de santé. Qu'est-ce qui pourrait changer le sentiment du marché et attirer à nouveau les acheteurs vers le secteur de la biotechnologie?

Nous nous attendons à une forte augmentation de l'activité de fusion et d'acquisition cette année, ce qui, combiné aux valorisations très attrayantes et aux taux de croissance à deux chiffres des sociétés de biotechnologie, devrait conduire à une réévaluation du secteur. De plus, la plupart des nouvelles approches thérapeutiques ont vu le jour dans les laboratoires des sociétés de biotechnologie ces dernières années. Les solutions rapides et efficaces du secteur pour vaincre la pandémie ont été développées à une vitesse vertigineuse et témoignent de l'innovation de pointe de la biotech. Ces solutions peuvent également être utilisées dans d'autres domaines. Les entreprises de biotechnologie utilisent l'ARNm pour développer de nouveaux vaccins contre les maladies infectieuses et contre le cancer. Des essais cliniques sont déjà en cours et les premiers résultats sont attendus dans le courant de l'année.

La pharma peut être considérée comme une couverture défensive en période de pression inflationniste.

Parmi les grands noms établis, des sociétés comme Vertex Pharma et Biogen s'efforcent de rajeunir leur gamme avec de nouveaux produits issus de leurs pipelines de recherche et développement. Toute nouvelle concernant des succès cliniques révolutionnaires de ces vétérans de l'industrie pourrait entraîner un changement positif du sentiment envers le secteur biotechnologique dans son ensemble. L’évolution de la recherche contre la maladie d'Alzheimer promet d'être passionnante cette année. Les mises à jour cliniques et réglementaires attendues comprennent notamment les données finales de Biogen/Eisai sur leur candidat de stade précoce de la maladie d'Alzheimer, un anticorps ciblant les dépôts de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau. Eli Lilly devrait communiquer les données de son essai de phase III sur le donanemab, tandis que Roche et Morphosys pourraient communiquer les données de phase III sur le gantenerumab au cours du second semestre de l'année.

En oncologie, de nombreux résultats d'essais sont attendus pour la classe des conjugués anticorps-médicaments (ADC) et des anticorps bispécifiques en 2022. Dans le cadre de ses efforts pour étendre l'utilisation de son médicament anticancéreux Trodelvy au-delà du cancer du sein triple négatif (TNBC), Gilead devra faire face à la concurrence d'AstraZeneca/Daiichi Sankyo, qui a présenté en décembre dernier des données encourageantes sur un produit en phase initiale de développement. Les deux sociétés envisagent également de traiter les patientes atteintes d'un cancer du sein à faible taux de HER2 avec leur ADC Enhertu déjà approuvé. Enfin, Genmab fera le point sur ses programmes de lymphome et de cancer du sang et présentera les données de preuve de concept de Xencor pour sa technologie bispécifique.

Pour conclure, il existe donc un large éventail d'arguments en faveur du secteur de la santé, couvrant une série d'horizons temporels différents. Les valeurs de biotechnologie et de santé numérique ont tendance à être plus volatiles, mais leurs taux de croissance sous-jacents sont élevés. La pharma, quant à elle, peut être considérée comme une couverture défensive en période de pression inflationniste, et la technologie médicale bénéficiera de la demande refoulée de l'ère post-pandémique.

A lire aussi...