Small caps nordiques: une alternative prometteuse

Hans-Marius Lee Ludvigsen, DNB Asset Management

2 minutes de lecture

Les analystes et gérants se concentrent de plus en plus sur le segment des petites capitalisations dans les pays nordiques. Le timing est propice pour ce segment.

©Keystone

Les pays nordiques valent particulièrement le détour, ils offrent un paysage d’investissement unique qui allie diversité et stabilité. Ils ressemblent à une version miniature du monde et se distinguent par une croissance économique élevée, un produit intérieur brut solide par habitant, une stabilité politique inébranlable et une structure de gouvernance bien établie. Cette région est avantageuse non seulement pour les sociétés cotées en bourse, mais aussi pour les investisseurs qui ont pu y réaliser des rendements boursiers supérieurs à la moyenne durant de nombreuses années.

Actuellement, les petites capitalisations nordiques se négocient à environ treize fois le bénéfice par action de l’année prochaine, ce qui représente une prime record par rapport à leurs homologues à plus forte capitalisation. On peut s’attendre à ce que les petites entreprises nordiques continuent de croître plus rapidement que les grandes capitalisations. Cela les rend particulièrement attrayantes pour les investisseurs qui souhaitent ajouter des actions à forte croissance à leur portefeuille. Les small caps suédoises, qui ont sous-performé par rapport aux grandes entreprises en 2022 et 2023, semblent actuellement les plus prometteuses. Cela a conduit à des valorisations historiquement basses. Le marché suédois pourrait, selon nous, se redresser de manière significative dès que les taux d’intérêt auront atteint leur pic.

Bien qu’il soit déjà apparu au cours des dix-huit derniers mois que les entreprises à faible capitalisation ayant des dettes dans leurs bilans étaient plus affectées par les coûts de financement plus élevés, nous croyons néanmoins que ces entreprises connaîtront une reprise une fois que les taux d’intérêt se stabiliseront.

Faibles valorisations dans le secteur des jeux

Un ralentissement de l’économie pourrait avoir un double impact sur les petites capitalisations nordiques : directement sur les entreprises en raison de leur forte dépendance aux exportations et indirectement par le biais du sentiment des investisseurs. Cet univers d’investissement comprend deux mille entreprises qui offrent une multitude d’opportunités. Des occasions se présentent régulièrement pour identifier des entreprises moins sensibles aux ralentissements économiques et qui prospèrent malgré les périodes de turbulences.

Parmi les secteurs les plus intéressants, on trouve l’industrie des jeux vidéo, qui connaît une forte croissance. Les jeux mobiles et vidéo offrent non seulement une forme de divertissement abordable aux multiples facettes attrayantes. Ils rassemblent également les fans et offrent des défis passionnants. Le marché des jeux de hasard, en particulier, devrait continuer à gagner en importance sur le plan structurel. De plus, l’industrie des jeux se caractérise par un modèle commercial hautement évolutif, stimulé par la distribution numérique, qui permet de réaliser des économies d’échelle considérables. Nous anticipons une reprise de la demande des joueurs qui s’était quelque peu ralentie après le boom du Covid. 

Nous observons chez les acteurs stratégiques un appétit prononcé pour le contenu et le marché devrait poursuivre sa consolidation. Les exemples actuels sont le rachat d’Activision par Microsoft et les efforts multiples de sociétés comme Amazon et Netflix dans le domaine du jeu. Le marché est en pleine croissance. Le secteur est surtout intéressant pour les investisseurs grâce à ses faibles valorisations. A un horizon de douze à dix-huit mois, c’est surtout l’activité accrue en matière de fusions et d’acquisitions qui devrait y contribuer, soutenue par les valorisations attractives des entreprises à petite capitalisation et la stabilisation des coûts de financement.

Perspectives positives pour les logiciels

Les phases de marché mouvementées, comme c’est le cas actuellement, sont souvent un moment propice pour acquérir des entreprises de grande qualité à des prix fortement réduits. Le groupe de médias suédois Embracer Group, qui a acheté les droits du «Seigneur des anneaux» en août dernier, en est un exemple. Les mesures de restructuration en cours devraient libérer une valeur significative. De plus, les récentes sorties de jeux ont été importantes, cela pourrait stimuler le cours de l’action., Embracer dispose d’un portefeuille conséquent de propriétés intellectuelles et d’un riche catalogue de jeux. Sa valeur intrinsèque est nettement supérieure au cours actuel de l’action.

Le secteur des logiciels semble également prometteur. La société suédoise de logiciels Pagero, par exemple, est positionnée à l’avant-garde de la tendance de la numérisation et de la conformité. Elle affiche une croissance solide et investit actuellement massivement pour consolider sa position de leader. Les indicateurs clés actuels - en particulier les taux élevés de fidélisation de clients et la forte croissance tendancielle - indiquent que Pagero mérite une valorisation plus élevée. 

Un autre exemple d’entreprise méconnue est le groupe Humble, basé en Suède. L’entreprise s’engage à favoriser l’émergence de produits et de marques dans les domaines de l’alimentation naturelle, de l’écologie, de la durabilité et du véganisme (sans produits laitiers ni viande). La société de biens de consommation obtient des résultats opérationnels impressionnants. Selon notre estimation, la juste valeur de son cours se situe entre cinquante et cent pour cent au-dessus de sa cote actuelle.

A lire aussi...