Risque de vente du bitcoin cet été?

Julien Moretto, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Le Grayscale bitcoin Trust, très utilisé par les investisseurs institutionnels, ferait peser un risque de vente sur le bitcoin cet été. Pas si sûr.

Le GBTC est le produit phare du gestionnaire d’actifs Grayscale. Il s’agit d’un fonds ‘’semi fermé’’ permettant la création ou l'annulation de parts qui suivent la valeur du sous-jacent bitcoin. Les investisseurs institutionnels peuvent apporter des bitcoins dans le fonds pour obtenir des parts. Ces parts peuvent être obtenues au prix du marché (Net Asset Value) à la condition d’une période de 6 mois sans négociation (lock-up period).

La notion importante de premium et de discount

À l’issue de la période de lock-up, le détenteur de GBTC peut négocier ses parts avec un premium (au-dessus du prix du sous-jacent) ou un discount (en-dessous du prix du sous-jacent) en fonction du positionnement des investisseurs. Mais les investisseurs ont aussi le choix de négocier du GBTC à tout moment, sans période de lock-up, s’ils achètent avec le premium ou le discount en cours sur le produit. Les forts mouvements de ventes à la fin des périodes de lock-up ne sont donc pas garantis.

Les AUM de Grayscale sont tombés de 32 milliards de dollars en mars, à 22 milliards aujourd’hui.
La collecte record du GBTC en début d’année

Depuis l’été 2020, la quantité de bitcoins détenue dans le fonds est passée de 375’000 à 651’000 bitcoins. Mais les nouveaux encours ont, pour la plupart, été ajoutés entre août 2020 et février 2021.

Nombre de bitcoins (en milliers) dans le fonds GBTC

Source: bybt.com

Les institutionnels ont surtout acheté fin 2020 et début 2021. Il n’y a plus vraiment de nouveaux entrants en net depuis début février. Grayscale avait l’équivalent de 32 milliards de dollars sous gestion en mars. Une valorisation retombée aux alentours de 22 milliards.

45’000 GBTC seront débloqués et disponibles à la négociation les 17 et 19 juillet.
Un déblocage de milliers de bitcoins qui déclencherait une baisse?

La période de déblocage - unlock - est actuellement surveillée car, sur juillet 2021, environ 45’000 GBTC acquis en début d’année seront débloqués et disponibles à la négociation: les 17 et 19 juillet.

Calendrier de déblocage du GBTC

(en milliers de bitcoins)

Source: bybt.com

Une pression vendeuse pourrait s’exercer sur le marché cet été, mais l’impact ne sera pas forcément négatif car d’autres facteurs interviennent. Par ailleurs, nous observons que les déblocages du mois de juin n’ont pas provoqué de baisse significative sur le cours du bitcoin.

Le GBTC se négocie désormais avec un discount. Quel impact?

L’évolution de la prime d’émission du GBTC sur un an est révélatrice: historiquement, le GBTC se négociait avec un premium. Il était alors intéressant pour les institutionnels d’acheter des parts, de patienter pendant les six mois du lock-up pour les revendre ensuite en profitant du premium.

Évolution de la prime d’émission du GBTC

Source: Skew
Des conséquences plutôt neutres pour le bitcoin

Depuis mars 2021, la part de GBTC se négocie avec un discount de 11% sous le prix du marché le 9 juillet dernier. Cette situation peut limiter le potentiel de hausse du marché: les institutionnels peuvent désormais être tentés d’acheter directement des parts de GBTC en bénéficiant du discount et en évitant la période de blocage et espérer une plus-value future. Dans un tel scénario, il y a moins de bitcoins achetés sur le marché ‘’spot’’ et le prix ne monte pas directement.

La baisse de l’intérêt dans le GBTC s’explique aussi par la concurrence: les régulateurs canadiens ont approuvé en juin le premier ETF (Tracker) bitcoin qui sera négocié sur le Toronto Stock Exchange. Les institutionnels ont plus de choix. Mais l’impact négatif de ces nouvelles n’agit qu’à court-terme.

Des raisons de rester positif

En revanche, les institutionnels qui revendent leurs GBTC devraient clôturer leur hedge en même temps: ils vont fermer leurs positions vendeuses (short) qui les protégeaient sur les contrats à termes. En retirant de la pression vendeuse sur le marché, cela pourrait faire monter le prix du bitcoin.

Le discount du GBTC peut dissuader la revente des parts des investisseurs qui arrivent en période de déblocage. De plus, la valeur du sous-jacent bitcoin est revenue sur des prix similaires à ceux de janvier 2021.

Grayscale pourrait transformer son Trust en ETF approuvé par la SEC, le gendarme financier américain. Dans cette optique, le fonds annonçait le 13 juillet un partenariat avec le géant bancaire BNY Mellon. Un événement qui amènerait à coup sûr un fort intérêt sur le produit et le retour d’un premium. Les institutionnels profiteraient alors du discount actuel pour acheter des parts de GBTC bon marché et réaliser une plus-value substantielle sur le moyen ou long-terme.

En conclusion, les mécanismes autour du GBTC entraînent un ensemble de conséquences qui ne sont pas forcément négatives pour le bitcoin et qui pourraient même amener un nouvel engouement.

A lire aussi...