Le bitcoin va de l’avant

Stéphane Ifrah

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Petit point sur les nouvelles étapes critiques franchies ce mois-ci dans l’adoption du BTC par l’industrie financière.

Deux évènements majeurs, survenus au cours du mois écoulé, sont à retenir en ce qui concerne l’adoption et l’institutionnalisation du BTC et des cryptomonnaies en général:

  • l’entrée en bourse fracassante de Coinbase le 14 avril
  • le lancement d’un fonds à gestion active sur le BTC par JPMorgan Chase pour ses clients du wealth management

Le 14 avril, Coinbase est entré au Nasdaq pour une valorisation initiale de près de 100 milliards de dollars, devenant ainsi la septième plus grosse IPO à ce jour. Coinbase joue à la fois le rôle de courtier - permettant d’acheter et de vendre des cryptomonnaies contre de la monnaie fiat -, mais aussi de dépositaire, acteur essentiel du monde la finance. Plateforme d’échange parmi les plus sécurisées au monde, Coinbase bénéficie de licences dans de nombreux états aux Etats-Unis. Cette introduction avait été envisagée en 2018 puis repoussée du fait de l’hiver crypto. Dans la même lignée, une deuxième entrée en bourse de première grandeur devrait suivre dans les semaines ou mois à venir: celle de Galaxy Digital. Il s’agit de la maison mère de Grayscale qui, à ce jour, gère plus de 40 milliards de dollars en cryptos, ce qui en fait le plus grand gestionnaire d’actifs crypto du monde, devant Coinshares. Ce dernier a lui aussi été introduit à la bourse Stockholm pour une valorisation initiale de proche du milliard de dollars le 11 mars de cette année. 

Les récentes entrées en bourse témoignent de l’engouement
des investisseurs pour les nouveaux acteurs du crypto.

Au-delà des annonces d’investissements considérables sur le BTC de Micro Strategy et de Tesla, ces entrées en bourse témoignent de l’engouement des investisseurs pour les nouveaux acteurs du crypto. Elles contribuent clairement à la diffusion de cette classe d’actif dans le monde de l’investissement traditionnel. D’ailleurs, certaines banques ont commencé à dresser des listes de sociétés exposées directement ou indirectement au BTC car celles-ci surperforment le S&P500, pourtant très dynamique depuis le début de l’année.

JPMorgan Chase annonçait le 26 avril l’ouverture d’un fond à gestion active sur le BTC à l’intention de ses clients fortunés. Ce communiqué est particulièrement notable car, il n’y pas si longtemps, Jamie Dimon exprimait une ferme aversion au BTC, allant jusqu’à menacer ses troupes de sanctions s’ils étaient pris en train d’y investir.  Il avait depuis adouci son propos. Il faut dire que ses concurrents de Wall Street annonçaient récemment le lancement de plusieurs desks de trading sur le BTC au cours des dernières semaines. Pour rappel, Fidelity avait été la première grande institution qui permettait d’accéder au marché des cryptos depuis un compte d’investissement standard.

Les bases d’un marché du BTC en très
bonne voie de professionnalisation sont établies.

En assemblant ces nouvelles récentes avec des données de trading plusieurs fois évoquées dans cette tribune (émergence de très gros investisseurs, augmentation considérable de l’open interest sur les futures BTC du CME, forte tension sur les bases des futures depuis l’été 2019), les bases d’un marché du BTC en très bonne voie de professionnalisation sont établies. Alors qu’en 2018, la hausse phénoménale avait été tirée par les particuliers, celle que l’on observe depuis le troisième trimestre 2020 est liée aux gros intervenants. 

Cette année est clairement l’avènement des cryptomonnaies comme nouvelle classe d’actif avec le BTC en fer de lance: la capitalisation de marché du BTC a dépassé les 1’000 milliards de dollars depuis plusieurs semaines. Plus aucun investisseur ne va pouvoir ignorer cette classe d’actif. Sans compter que, grâce aux les politiques des banques centrales qui continuent d’être accommodantes, cette classe d’actif devient une forme d’assurance contre la création monétaire à outrance.

A lire aussi...