Retour des tendances désinflationnistes au second semestre

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Les progrès réalisés pour ramener l'inflation au niveau de l’objectif cible du mandat de la Réserve fédérale – c’est-à-dire 2% – ont été étonnamment lents au cours du premier semestre 2023.

Que prévoyons-nous?

Nous nous attendons à ce que l’IPC core (hors alimentation et énergie, trop volatiles) augmente de 0,3% d'un mois sur l'autre (m/m), en ligne avec le consensus et un légèrement mieux que le mois dernier. Nous nous attendons également à ce que l'IPC global tombe à 3,0% en glissement annuel, ce qui serait le niveau le plus bas depuis début 2021.

Qu’est-ce que cela pourrait-il signifier?

Les progrès réalisés pour ramener l'inflation au niveau de l’objectif cible du mandat de la Réserve fédérale – c’est-à-dire 2% – ont été étonnamment lents au cours du premier semestre 2023. Toutefois, nous prévoyons un retour des tendances désinflationnistes au second semestre. La modération de l'inflation des loyers et le retour à la normale du prix des voitures d'occasion devraient freiner l'inflation sous-jacente. Ces tendances, associées à des effets de base positifs dus à la stagnation des prix de l'énergie, pourraient ramener l'inflation globale à près de 2% d'ici le début de l'année 2024. Même si l'inflation salariale devrait rester élevée, la modération de l'inflation globale devrait contribuer à ancrer les anticipations d'inflation, et les salaires finiront probablement par suivre.

Quelle est la prochaine étape?

Indépendamment de nos attentes d'un rapport sur l'inflation légèrement meilleur, nous nous attendons toujours à ce que la Fed augmente ses taux lors de la prochaine réunion.

 

A lire aussi...