Retour au calme

Chris Iggo, AXA IM

3 minutes de lecture

Si les taux d’inflation n’augmentent pas trop et si les banques centrales affichent une certaine retenue, nous pourrions avoir une année calme.

  • Si les valeurs mensuelles de l’inflation sous-jacente du premier trimestre 2023 ne dépassent la moyenne historique que de 0,1 pour cent par mois, le taux d’inflation annuel restera nettement au-dessus de cinq pour cent.
  • La détente serait la bienvenue, car les marchés pourraient offrir de meilleures opportunités d’investissement. Une volatilité inférieure devrait signifier une amélioration des performances et une augmentation des capitaux.

L’affaiblissement des valeurs de l’inflation renforce la confiance concernant l’absence d’augmentation significative des taux d’intérêt. L’environnement des titres à rémunération fixe reste donc stable. Dans l’ensemble, un environnement macro-économique moins tendu pourrait avoir un effet positif sur les rendements des placements.

Néanmoins, nous nous attendons à ce qu’il y ait des augmentations supplémentaires du taux d’intérêt

Les données concernant l’indice des prix à la consommation (IPCN) publiées aux Etats-Unis pour décembre 2022 ont tenu le rallye financier en haleine. Il est possible que la Federal Reserve (Fed) ne doive pas rehausser son taux directeur au-delà de cinq pour cent, les prix du marché étant restés stables depuis le début du mois de novembre. C’est pourquoi, l’environnement des marchés des rentes reste positif. Désormais, tous attendent la réunion de la Fed prévue pour le 1er février. Sur les marchés, le débat n’est plus d’ordre quantitatif, à savoir «Combien y aura-t-il de hausses du taux d’intérêt?» mais plutôt de nature temporelle, à savoir «Quand la Fed va-t-elle rabaisser les taux d’intérêt?».

Mieux vaut le calme que les surprises désagréables

Les calculs effectués sur le long terme montrent que la hausse mensuelle des taux d’intérêt a tendance à être supérieure au cours du premier semestre d’une année. L’année 2022 ne fait pas exception. En effet, la plus grande partie du choc inflationniste est apparue au cours des premiers mois. A la fin de l’année, l’augmentation mensuelle de l’indice des prix à la consommation correspondait davantage aux moyennes historiques. Ceci ne signifie aucunement que l’inflation s’est normalisée. Mais, si les rapports sur l’inflation ne sont pas trop différents des attentes, les marchés pourront souffler.

Le premier trimestre est essentiel

Même si les taux d’inflation annuels devraient continuer à baisser, le risque persiste que cette tendance pourrait s’enliser plus particulièrement au niveau de l’inflation sous-jacente. Si les valeurs mensuelles de l’inflation sous-jacente du premier trimestre 2023 ne dépassent pas la moyenne historique que de 0,1 pour cent par mois, le taux d’inflation annuel restera nettement au-dessus de cinq pour cent.

Même si le calme règne actuellement du côté de l’inflation, l’inflation sous-jacente risque encore de surprendre avec des hausses. Le plus grand risque figure au niveau d’une nouvelle augmentation des prix de l’énergie - ce qui pourrait arriver sur le court terme si les températures hivernales baissent au cours de la deuxième moitié de la saison.

Les titres à rémunération fixe caractérisés par de faibles durations demeurent la stratégie privilégiée

La Fed va probablement rester prudente jusqu’à la fin du premier trimestre et s’opposer à toute opinion concernant des baisses du taux en 2023. Ceci parle en faveur du commerce de titres à courtes durations comparé aux longues durations. Ceci s’applique également en Europe, où l’extrémité plus longue de la courbe de rendement est mise en danger par la dynamique inflationniste négative existante et la tendance de la Banque centrale européenne (BCE) à réduire son bilan. La BCE va augmenter les taux d’intérêt. Une baisse de l’inflation va donc apparaître après qu’un ralentissement économique est observé aux Etats-Unis. Le marché ne s’est pas encore tout-à-fait adapté à une marge commerciale équilibrée pour les obligations souveraines allemandes et autres marchés d’obligations, ce qui semble être le cas aux Etats-Unis.

Le développement du marché du travail est pertinent

Outre l’inflation, le marché du travail est la clé de tout changement politique de la Fed. Avec un taux de chômage de 3,5 pour cent, ce dernier reste solide. Il existe quelques signes de ralentissement. Des enquêtes effectuées par l’Institute for Supply Management (ISM) ont montré une baisse du taux d’emploi. Le temps de travail hebdomadaire moyen, déterminé avec le nombre d’heures de travail effectuées, a diminué continuellement au cours des derniers mois. La croissance moyenne du revenu s’affaiblit également.

En mars 2020, quand l’économie était immobilisée, les employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont pris le large. Le manque de sécurité et les soucis financiers peuvent expliquer pourquoi cette branche reste peu attrayante. Toutefois, une hausse des salaires peut entraîner un changement d’opinion. Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’augmentation moyenne des salaires est supérieure à celle du reste de l’économie. Par ailleurs, il y existe une réelle demande. La situation actuelle observée dans l’hôtellerie et la restauration reflète les problèmes structurels auxquels les marchés du travail en général sont confrontés. L’augmentation importante des salaires reflète la forte demande de main d’oeuvre et l’offre limitée. La politique doit prendre les mesures nécessaires afin de réintrégrer les personnes dans le marché de l’emploi et d’éviter une inflation salariale excessive à l’avenir.

Détente

Si les taux d’inflation n’augmentent pas trop et si les banques centrales affichent une certaine retenue, nous pourrions avoir une année calme. Après la pandémie de 2020, la croissance désespérée de 2021 et la poussée inflationniste causée par la guerre de 2022, un retour au calme serait très appréciable. La détente serait la bienvenue, car les marchés pourraient offrir de meilleures opportunités d’investissement. Une volatilité inférieure devrait signifier une amélioration des performances et une augmentation des capitaux.

A lire aussi...