Rebond des actions: quelle réaction de la Fed?

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

1 minute de lecture

Les actions américaines ont rebondi. Et la Réserve fédérale a confirmé son intention de baisser ses taux d’intérêt en septembre. Décryptage.

©Keystone

 

La volatilité pourrait se renforcer à nouveau. La crainte d’une nouvelle escalade au Moyen-Orient s’accentue après le récent échange de tirs de missiles entre le Hezbollah et Israël. Aux Etats-Unis, la trajectoire incertaine de la croissance et les élections de novembre pourraient également alimenter l’anxiété des investisseurs.

Néanmoins, les actions américaines ont encore une marge de progression dans un environnement favorable avec la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et la croissance substantielle des bénéfices.

Baisse des taux directeurs en vue

En signalant, lors du symposium de Jackson Hole, que «le moment est venu d’ajuster la politique (monétaire)», le président de la Fed, Jerome Powell, a confirmé être «davantage confiant quant au fait que l’inflation enregistre une décrue durable» vers les 2% visés par la banque centrale américaine.

Il a ajouté que la Fed «ne cherche pas et ne voit pas d’un bon œil une poursuite de la dégradation des conditions sur le marché du travail», signe que le maintien du plein emploi devient prioritaire par rapport à la maîtrise de l’inflation aux yeux des responsables politiques.

Même si le rythme de l’assouplissement monétaire reste à déterminer, les baisses de taux de la Fed en l’absence de récession sont historiquement favorables aux marchés des actions. En effet, au cours d’un cycle monétaire, le S&P 500 a progressé de 17% en moyenne dans les douze mois suivant la première baisse des taux de la Fed.

Les perspectives de croissance de l’IA restent intactes

Les valeurs technologiques ont rapidement rebondi après leur correction début août, même si la volatilité risque de refaire surface dans les mois à venir en raison de l’incertitude macroéconomique et des restrictions à l’exportation de semi-conducteurs qui pourraient être annoncées.

Toutefois, les fondamentaux de l’essor de l’IA devraient rester intacts et les récents résultats de Nvidia, ainsi que le lancement prochain du nouvel iPhone d’Apple seront des catalyseurs très importants à surveiller. Sans aller jusqu’à formuler des avis sur des titres précis, l’optimisme est de mise à l’égard des entreprises de qualité bénéficiaires de l’IA dans les secteurs des semi-conducteurs et des logiciels.

Les bénéfices des entreprises reflètent une croissance future substantielle

Dans l’ensemble, les résultats du deuxième trimestre aux Etats-Unis ont mis en évidence la bonne tenue des bénéfices des entreprises. Les prévisions formulées par les entreprises ont été revues dans des proportions conformes aux tendances saisonnières normales. On table toujours sur une croissance des bénéfices de 11% cette année pour les entreprises du S&P 500 et de 8% en 2025.

Privilégier les entreprises de qualité

Aussi on recommandera aux investisseurs de privilégier les entreprises de qualité pour traverser les éventuelles zones de turbulences sur les marchés. En effet, ces entreprises devraient tirer parti de leur position concurrentielle enviable, de la bonne tenue de leurs bénéfices et de leur exposition à des facteurs de croissance structurels.

Outre les bénéficiaires de l’IA, pour lesquels les investisseurs peuvent envisager des stratégies structurées afin de se préparer à de possibles accès de volatilité, on décèle également des opportunités dans les entreprises impliquées dans la transition énergétique et dans certaines valeurs de qualité au Japon et en Europe. 

A lire aussi...