Rallye de fin d'année – Week Ahead d’Allianz GI

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Les marchés ont connu un rallye de fin d'année depuis l'effondrement de mars. En novembre, le S&P 500 a enregistré sa meilleure performance mensuelle depuis 1928.

2020 est probablement la première année de ma carrière au cours de laquelle on ne m'a pas demandé en novembre/décembre si un rallye de fin d'année était à venir. Cela est compréhensible puisque les marchés ont en effet connu un «rallye de fin d'année» depuis l'effondrement de mars, même si la reprise a été interrompue à plusieurs reprises. Bien que le STOXX 600 ait quelque peu baissé en glissement annuel, il est revenu de manière assez impressionnante après l'épidémie de coronavirus. En novembre, le S&P 500 - l'indice boursier américain le plus lourdement chargé en technologie - a même enregistré sa meilleure performance mensuelle depuis 1928. L'indice a enregistré une hausse à deux chiffres en points de pourcentage au cours des 12 derniers mois, tout comme l'indice MSCI pour les marchés émergents. Cette performance a été réalisée en dépit - ou peut-être en raison - de la pandémie. La politique budgétaire et monétaire a alimenté la spéculation des investisseurs dans le monde entier, et il reste à voir si la réalité peut suivre. 

Même si plusieurs vaccins contre le virus sont en cours de développement, le retour à la normale est encore long et difficile. N'oubliez pas que l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas entrent dans une nouvelle phase de confinement strict, et que les Etats-Unis discutent d'un renforcement des restrictions. La deuxième vague de la pandémie a mis le monde entier sous son emprise et de nombreux pays prennent à nouveau des mesures plus sévères. Les données de Google sur la mobilité, qui sont basées sur les données de nos smartphones, suggèrent que les clients des magasins et les participants aux activités de loisirs ont considérablement diminué aux États-Unis et en Europe, y compris au Royaume-Uni. Cette tendance est également visible dans de nombreux marchés émergents. Dans le même temps, les indicateurs dits de «rigueur» montrent que les gouvernements du monde entier durcissent les restrictions dans la lutte contre le virus.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

 

A lire aussi...