Maintenant que la confirmation de la victoire électorale de Joe Biden semble inévitable, les marchés peuvent se préparer à son programme, même s'il devra faire face à un Congrès divisé.
Une nouvelle a certainement fait la une des journaux la semaine dernière: un vaccin efficace contre le COVID-19 pourrait être disponible et obtenir une approbation officielle dans un avenir proche. Dans le monde entier, les actions se sont envolées à mesure que s'ouvrait la possibilité d'un retour à la normale. En particulier, les actions peu performantes ont bénéficié du regain d'optimisme. Aux Etats-Unis, les valeurs financières, énergétiques et industrielles ont enregistré les meilleures performances. L'indice européen Stoxx 600 a connu une évolution similaire, et les rendements des échéances plus longues ont augmenté et les courbes de rendement se sont raffermies tant aux Etats-Unis qu'en Europe. C'est un signe clair que les observateurs s'attendent à ce que l'économie revienne également à la normale.
Les risques politiques aux Etats-Unis ont également diminué, ce qui est un autre signe que les difficultés s'atténuent. Maintenant que la confirmation de la victoire électorale de Joe Biden semble inévitable, les marchés peuvent se préparer à son programme, même s'il devra faire face à un Congrès divisé. Nous pouvons probablement nous attendre à ce que le «risque soit écarté» en politique et à ce que le «risque soit présent» sur les marchés.
Après les événements spectaculaires de la semaine passée, la semaine à venir devrait être plus calme pour les marchés. Cela ne signifie pas pour autant que nous allons nous ennuyer.
Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.