Les moteurs de la demande en 2016 étaient les investissements immobiliers et les exportations. Récemment, ils ont été l'investissement et la consommation d'infrastructure.
Le ralentissement de la Chine se poursuit. Notre tracker propriétaire suggère que la croissance est maintenant à son plus bas depuis début 2016, une période au cours de laquelle les marchés financiers ont connu de graves inquiétudes.
Ce ralentissement est différent. Les moteurs de la demande en 2016 étaient les investissements immobiliers et les exportations. Récemment, ils ont été l'investissement et la consommation d'infrastructure.
Jusqu'à présent, le ralentissement a été dicté par la politique intérieure. Les tensions mondiales liées au commerce et aux investissements doivent encore apparaître de manière significative dans les données. Cela pourrait changer, mais nous considérons que les tensions liées au commerce et à l'investissement constituent davantage un défi à long terme pour la croissance.
Les politiques donnent et les politiques disparaissent. La réponse politique, elle aussi, est différente cette fois-ci avec un assouplissement plus prudent. En conséquence, nous prévoyons un ralentissement de la croissance à 6,2%. Des questions subsistent cependant pour savoir si l'efficacité des politiques est plus faible dans ce cycle.