Résoudre la pollution plastique du point de vue de l’investisseur

Michael Urban, Lombard Odier

2 minutes de lecture

Des investissements à hauteur de 1,2 trillion de dollars seront nécessaires entre aujourd’hui et 2040 pour soutenir les changements de système dans l'industrie des plastiques.

Les plastiques sont omniprésents dans notre vie. Si vous regardez autour de vous, vous trouverez toutes sortes de matériaux fabriqués à partir de plastique, des smartphones aux emballages d’aliments. La polyvalence, la légèreté et le faible coût du plastique ont conduit à sa croissance substantielle. Aujourd'hui, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, soit l'équivalent de la masse de la population mondiale. Et la croissance se poursuit.

Cependant, cette croissance massive n'a pas bénéficié de l'infrastructure de gestion des déchets correspondante. Sur les 8,5 milliards de tonnes de plastique produites, 55% ont été jetées ou mises en décharge, 8% ont été incinérées et seulement 1,2% du plastique a trouvé sa place dans une véritable boucle circulaire. Les emballages plastiques, en particulier, sont problématiques. Plus de 70% des emballages plastiques ne sont pas récupérés parce qu'ils sont mis en décharge, mal gérés ou non collectés. Cela se traduit par une perte de 120 milliards de dollars pour l'économie après une courte première utilisation.

L'atténuation de la pollution plastique nécessite une approche holistique pour améliorer la gestion des déchets et la circularité du plastique. Chez Lombard Odier, nous pensons que nous nous trouvons à un point d'inflexion. L'innovation technologique, la demande des consommateurs, les engagements des marques et les changements de politique font des plastiques circulaires une opportunité intéressante pour les investisseurs. Plus tôt cette année, 175 pays ont approuvé une résolution historique visant à élaborer le premier traité juridiquement contraignant des Nations Unies pour lutter contre la pollution plastique. Le traité, qui devrait être complété début 2024, comprendra des mesures visant à améliorer la production, la conception et l’élimination des plastiques. Des entreprises représentant 20% de l'offre et de la demande mondiales d'emballages plastiques, actives dans les secteurs des biens de consommation, de la vente au détail et de la mode, se sont engagées à réduire les déchets plastiques.
Le rôle clé des investisseurs

Des investissements à hauteur de 1,2 trillion de dollars seront nécessaires entre aujourd’hui et 2040 pour soutenir les changements de système dans l'industrie des plastiques. Les investisseurs joueront un rôle essentiel en mobilisant des fonds pour permettre le développement de l'innovation et le déploiement à grande échelle. Les investissements ont déjà augmenté en Europe et en Amérique du Nord, alors que l'industrie se prépare à répondre à une demande accrue de plastiques recyclés, à s'adapter aux nouvelles politiques et à soutenir les opportunités de croissance et de création de valeur. Les investisseurs stratégiques poursuivent activement l'intégration verticale dans le secteur du recyclage, en travaillant avec les gestionnaires de déchets, les producteurs de polymères, les propriétaires de marques, les sociétés de transformation et les détaillants.

Lombard Odier s'est associé à l'Alliance to End Plastic Waste (AEPW) pour contribuer à catalyser les investissements des actifs privés dans le plastique circulaire et soutenir la recherche en économie circulaire. Le fonds Lombard Odier Plastic Circularity ciblera les investissements dans la chaîne de valeur du plastique, notamment les matériaux innovants, les nouveaux modèles d'utilisation et l'amélioration de la collecte, du tri et du recyclage. Nous pensons que cela permettra de réunir la chaîne de valeur du plastique et la communauté des investisseurs au sens large pour aider à inverser le cours de la pollution plastique.

A lire aussi...