Qu’est-ce que la faillite de SVB implique pour les valeurs technologiques?

FlowBank

1 minute de lecture

Le Nasdaq s’est envolé depuis l'effondrement de la 16e banque américaine. Voici les paris des investisseurs sur les prochaines mesures de la Réserve fédérale américaine.

©Keystone

La faillite de la Silicon Valley Bank et l’épisode Credit Suisse a suscité de la volatilité non seulement dans le secteur bancaire, mais aussi dans le secteur technologique. Les implications pour la politique des taux d'intérêt pourraient s'avérer positives pour les valeurs technologiques.

Qu'est-ce que cela nous apprend sur la technologie ?

Les régulateurs américains couvriront intégralement les dépôts, de sorte que le risque à court terme de voir les clients de SVB incapables de payer leur personnel a disparu. Toutefois, les conséquences à plus long terme pourraient être beaucoup plus graves et affecter la situation du secteur technologique.

L'effondrement d'une banque qui occupait une place centrale dans l'écosystème technologique mettra très certainement en lumière le risque de prêter à des entreprises qui brûlent des liquidités. Molten Ventures, un fonds de capital-risque coté en bourse, a chuté de 25% ces derniers jours, tandis que le fond ARK Innovation, qui est exposé à ces entreprises, a perdu 5% ce mois-ci.

La baisse des prévisions de taux d'intérêt est une excellente nouvelle pour les valeurs technologiques de croissance.

Les grands acteurs du monde de la technologie, comme Alphabet, la société mère de Google, et Meta, ne souffriront pas directement de ces restrictions de financement. Toutes les grandes entreprises technologiques ont annoncé des licenciements pour faire face au ralentissement de l'économie, notamment pour leurs produits qui avaient été très demandés pendant la pandémie.

L'assouplissement des paris sur la Fed stimule le Nasdaq

Mais il n'y a peut-être pas que des mauvaises nouvelles. Le chaos qui continue de régner dans le secteur bancaire en raison de la forte hausse des taux d'intérêt commence à soulever la question de savoir si la Fed va encore relever ses taux d'intérêt.

Des doutes se font jour quant à la possibilité que la Fed relève ses taux lors de la réunion du FOMC de mars, qui se tiendra la semaine prochaine. Goldman Sachs a déclaré qu'elle ne pensait pas que la Réserve fédérale relèverait ses taux, et JP Morgan a réduit ses attentes à une hausse de 25 points de base.

Selon l'outil de surveillance de la Fed du CME, le marché évalue à 80% la probabilité d'une hausse de 25 points de base et à 21% la probabilité que la Fed maintienne ses taux. Il y a une semaine, le marché évaluait à 68% la probabilité d'une hausse de 50 points de base et à 31% celle d'une hausse de 25 points de base. Les attentes d'une réduction des taux à la fin de l'année sont de nouveau à la hausse.

La baisse des prévisions de taux d'intérêt est une excellente nouvelle pour les valeurs technologiques de croissance. A mesure que les paris agressifs de la Fed s'atténuent, le Nasdaq a en fait progressé. Alors que l'indice a chuté de 1,7% le vendredi à la suite de l'annonce de l'affaire SVB, l'indice à forte composante technologique a progressé tous les jours de la semaine.

A lire aussi...