Le pétrole sous pression au début de la nouvelle année

FlowBank

3 minutes de lecture

FlowBank Market Insights. En ce qui concerne le premier trimestre, le scénario de base pour le pétrole est que les prix continuent de faiblir à court terme.

© Keystone

Les marchés pétroliers entament la nouvelle année sous le signe de la vente, les contrats à terme sur le brut ayant perdu plus de 10% cette semaine. Après le retournement baissier de plus de 40% observé depuis les sommets de l'année dernière, les traders se demandent si la tendance à la baisse va se poursuivre au début de l'année 2022.

Pour répondre à cette question, examinons les facteurs qui déterminent actuellement les marchés pétroliers et la manière dont ils vont évoluer au cours des prochains mois.

Facteurs clés du marché du pétrole

  • Chine / covid
  • Taux américains / risques de récession mondiale
  • Guerre Russie - Ukraine / prévisions de l’offre
Chine / Covid

Bien qu'il y ait quelques facteurs clés à noter, le plus gros problème actuel pour le pétrole est la crise du covid en Chine. L'inversion de la politique gouvernementale de zéro covid devait entraîner un énorme boom de la demande. Cependant, le pays étant désormais confronté à une grosse crise du covid, les prix du pétrole se sont effondrés, les perspectives de la demande étant revues à la baisse. En plus de l'énorme perturbation de la demande des consommateurs et de l'industrie, les niveaux records de cas covid en Chine entraînent une nouvelle réaction mondiale en termes de restrictions de voyage, ce qui freine la demande de voyage et pèse davantage sur les prix du pétrole.

La principale crainte, au vu du nombre record d'infections et de décès, est que le gouvernement soit contraint de réintroduire des mesures de confinement conduisant à des conditions similaires à celles du premier trimestre 2022, qui ont entraîné une forte baisse des prix du pétrole. Compte tenu de l'importance de l'économie chinoise pour la demande mondiale de pétrole, la situation actuelle est extrêmement préoccupante et les traders surveillent avec impatience les données et les gros titres à venir.

Si la situation en Chine est maîtrisée et commence à s'améliorer, cela entraînera une réévaluation rapide des attentes en matière de demande de pétrole.
Taux américains / Risques de récession mondiale

Les projections des taux américains et les risques de récession mondiale sont également surveillés de près. Avant le FOMC de décembre, les traders s'attendaient à ce que la Fed adopte un point de vue entièrement dovish, ouvrant ainsi la voie à un rebond des actifs à risque et à une baisse du dollar. Cependant, alors que la Fed a pivoté sur les taux comme prévu, les orientations et les projections de taux qui l'accompagnaient étaient plus hawkish que ce que beaucoup attendaient. La Fed a revu à la hausse ses projections de taux maximum, arguant que les taux doivent rester à des niveaux plus élevés pendant plus longtemps afin de faire baisser l'inflation.

Les perspectives de hausse des taux à long terme aux États-Unis renforcent les craintes de récession dans le monde. Avec des taux élevés dans le monde entier et une inflation toujours forte, les perspectives de croissance pour 2023 ont été réduites dans tous les domaines. L'activité et le commerce devant s'affaiblir, l'OPEP et l'AIE ont toutes deux revu à la baisse leurs prévisions de demande pour l'année à venir.  

Guerre Russie - Ukraine / Attentes en matière d'approvisionnement

Enfin, la guerre entre la Russie et l'Ukraine est un autre facteur permanent à surveiller. Le choc initial à la hausse des prix s'est dissipé car les gouvernements occidentaux ont cherché à substituer l'offre russe ailleurs, notamment par une augmentation de la production aux États-Unis. Le gouvernement américain s'est activement engagé à essayer de faire baisser le prix du pétrole afin d'atténuer les durs impacts ressentis par l'économie américaine.

Perspectives pour le premier trimestre: scénario de base et risques

En ce qui concerne le premier trimestre, le scénario de base pour le pétrole est que les prix continuent de faiblir à court terme. Comme nous l'avons vu, la situation en Chine comporte de nombreux risques de baisse. Si nous devions assister à un retour à la fermeture, il s'agirait d'une évolution fortement baissière pour les prix du pétrole. De plus, avec les craintes qu'une nouvelle variante puisse voir un retour aux restrictions de l'ère pandémique au niveau mondial, la demande de pétrole semble susceptible de se détériorer davantage.

Toutefois, au fur et à mesure que nous avançons dans le trimestre, les risques sont susceptibles de s'inverser à la hausse. Si la situation en Chine est maîtrisée et commence à s'améliorer, cela entraînera une réévaluation rapide des attentes en matière de demande de pétrole, l'accent étant mis sur une réouverture complète de l'économie au deuxième trimestre. En outre, si l'inflation américaine commence à se ralentir plus tôt que prévu, cela devrait entraîner une modification des attentes du marché en ce qui concerne les taux de la Fed cette année, ce qui affaiblira le dollar et fera grimper les matières premières.

Enfin, les sanctions de l'UE contre le pétrole russe, ainsi que toute nouvelle réduction de la production de l'OPEP, pourraient faire basculer le marché dans un déficit, ce qui devrait à nouveau favoriser une hausse des prix. Dans ce contexte, les perspectives sont les suivantes: rester prudemment baissier pour l'instant, mais être à l'affût d'un changement de la situation actuelle. Étant donné que le positionnement du pétrole a été à des niveaux assez limités pendant un certain temps, il y a beaucoup d'argent à mettre sur la table pour provoquer un renversement si les conditions sont correctes.

Vues techniques
Graphique du pétrole

Les prix du pétrole continuent de s'échanger à la baisse dans le canal baissier correctif qui a encadré le renversement de tendance depuis les sommets de l'année dernière. Le marché s'échange actuellement dans la moitié inférieure du canal, mais reste au-dessus du niveau de soutien d’environ $67pb pour le moment. Une cassure en dessous de ce niveau ouvrira la voie à un test du niveau de $54pb. Les haussiers doivent voir une cassure du haut du canal local et des sommets de $94pb pour affecter un changement du sentiment à la hausse.

A lire aussi...