QE ou la politique monétaire en deux dimensions

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

L’assouplissement quantitative (QE) a modifié la façon d’envisager la politique monétaire. Un nouveau cadre est nécessaire pour combiner taux directeur et QE selon l’objectif de la politique monétaire.

Notre conception de la politique monétaire a changé avec l'adoption de l'assouplissement quantitatif: elle est passée d'un problème unidimensionnel consistant uniquement à fixer le taux directeur à un problème bidimensionnel consistant à déterminer conjointement le PR. et QE.

Cette nouvelle réalité nécessite un cadre de la part de la banque centrale pour obtenir la combinaison optimale de ces deux variables, compte tenu de l'orientation souhaitée de la politique monétaire pour atteindre son objectif.

Le passage à un monde bidimensionnel en matière de politique monétaire soulève de nombreuses questions, notamment l’espace de taux directeur (loin de zéro), l’utilisation de graphiques en points (qui représentent uniquement les relations publiques) pour communiquer l’intention future de la politique et le pouvoir prédictif de la courbe de rendement.

Ce nouveau cadre soulève la question de savoir si le QE sera permanent ou non, et remet en question la notion que le QE ne peut commencer tant que le PR n’atteint pas la limite zéro.

A lire aussi...