Premier arrivé, dernier servi

Julien Holtz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

L'économie chinoise devrait rebondir en 2023, le gouvernement s'étant engagé à donner la priorité à la croissance et à rétablir la confiance après trois ans de politique de zéro-covid.

L'activité économique a montré les premiers signes de reprise depuis décembre dernier grâce à la réouverture. Nous assisterons probablement à une reprise de la consommation intérieure par rapport aux niveaux constamment faibles de ces trois dernières années, ce qui compensera en partie le ralentissement des exportations, tandis que le secteur immobilier chinois devrait se stabiliser grâce à un soutien politique accru et à l'amélioration de la confiance des ménages.

Bien que le processus de réouverture accéléré puisse signifier une économie plus rapide que ce que nous avions prévu, la force de la reprise en Chine reste à voir. La politique macroéconomique continuera probablement de soutenir l'économie par de nouvelles baisses de taux et l'émission de titres de créance par le gouvernement, mais la marge de manœuvre pour des mesures de relance à grande échelle est limitée.

Plusieurs vagues d'événements négatifs ont impacté le sentiment à l'égard des actions chinoises à partir de 2020, entraînant un important marché baissier pour les indices offshore et onshore. Toutefois, les principaux facteurs négatifs s'estompent rapidement, la levée de la politique chinoise du zéro-covid ayant été un catalyseur majeur du récent rebond.

Si les valorisations des actions chinoises (notamment offshore) ont fortement rebondi depuis novembre dernier, elles restent relativement neutres (sur une base ajustée par secteur notamment). Nous voyons donc une marge de progression, voire un dépassement.

Les révisions des bénéfices restent globalement négatives, mais les révisions à la hausse dans un nombre croissant de secteurs liés à la consommation et d'autres secteurs sont de bon augure et devraient soutenir davantage la performance du marché si elles persistent. Nous notons également que les prévisions de croissance des bénéfices en Chine sont parmi les plus élevées des marchés émergents.

Notre préférence va aux indices offshore en raison de leur plus forte exposition aux consommateurs, de leur positionnement léger et de leur prime de valorisation relative encore faible par rapport aux actions A.

Nous relevons notre objectif de fin d'année 2023 pour le MSCI China à 76 HKD, ce qui implique un rendement total de 7% (en USD) sur la base des prix actuels.

A lire aussi...