Le gaz n'est pas le seul bien en pénurie

Julien Holtz & Nadia Gharbi, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

L'énergie nucléaire reste la principale source d'électricité dans l'UE (27% de l'électricité produite), bien que les énergies renouvelables en représentent collectivement plus d'un tiers et que leur pourcentage augmente rapidement.

La production d'électricité est essentielle pour alimenter l'économie moderne européenne. Les 27 États membres de l'UE produisent actuellement environ 2 600 TWh par an.

Les réseaux électriques européens sont devenus de plus en plus interconnectés au fil du temps, apportant des avantages significatifs en termes de stabilité des prix et d'approvisionnement.

L'approvisionnement en électricité de l'Europe sera mis à rude épreuve en 2023 en raison de plusieurs facteurs indépendants les uns des autres, notamment de faibles niveaux d'hydroélectricité dans les pays nordiques, des problèmes de maintenance dans les centrales nucléaires françaises vieillissantes et l'interruption de l'approvisionnement en gaz par pipeline en provenance de Russie.

En effet, la façon dont le marché européen de l'électricité est actuellement conçu signifie que la guerre en Ukraine a également contribué à une augmentation générale des prix de l'électricité par le biais du prix du gaz.

Des pannes d'électricité non contrôlées semblent peu probables en Europe cet hiver, mais des coupures de courant limitées destinées à équilibrer l'offre et la demande ne sont pas à exclure, notamment en France et en Irlande.

Le prix de l'électricité devrait rester élevé, car l'Europe continue de se sevrer du gaz russe et se dispute le gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux.

À moyen terme, la hausse des prix pourrait entraîner une perte de compétitivité pour l'industrie européenne si aucune source d'énergie alternative n'est trouvée.

De manière plus positive, la situation actuelle pourrait conduire à une plus grande efficacité de la consommation d'électricité et accélérer le développement des énergies renouvelables.

A lire aussi...