Prévisions de la BCE: optionalité de la politique

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne devrait réviser à la hausse ses projections trimestrielles d'inflation.

L'incertitude élevée concernant les perspectives macroéconomiques conduira la BCE à se concentrer sur l'optionalité de sa politique. Nous nous attendons à ce que la BCE révise à la hausse ses projections trimestrielles d'inflation et reste ouverte à une fin plus rapide des achats nets d'actifs par rapport au plan établi en décembre, une fois que la crise actuelle se sera calmée.

Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE annonce officiellement une date de fin ferme ou un recalibrage important de son programme d'achat d'actifs (APP) lors de la réunion de mars, car le contexte géopolitique dégradé obscurcit la visibilité et conduit à une réévaluation des perspectives de croissance.

A moyen terme, nous pensons que la BCE visera certainement à mettre fin aux achats nets d'actifs et à revenir à un taux directeur de zéro, avec peu d’ambition d'aller au-delà.

A plus long terme, l'incertitude reste grande quant à la définition d'un taux directeur neutre pour la zone euro, mais un taux compris entre 0% et 1% semble raisonnable par rapport à d'autres zones géographiques.

 

A lire aussi...