Le marché anticipe une hausse des taux avec une probabilité de 50%

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Au minimum, les données d'aujourd'hui renforcent nos prévisions selon lesquelles la Fed commencera probablement à relever les taux au rythme d’une hausse par réunion.

L’inflation de janvier, plus ferme que prévu, a été tirée par des hausses de prix dans une variété de biens de consommation. Le niveau des prix de l'IPC de base a progressé de 0,6% m/m contre nos attentes d'une hausse plus modérée (+0,3% m/m). L'écart par rapport à nos prévisions se situe principalement dans la catégorie des biens de consommation.

Toutefois, ce résultat, associé à notre prévision d'une modeste augmentation des ventes au détail de 0,4%, suggère que la consommation réelle s'est probablement contractée à nouveau en janvier. En conséquence, bien que ces chiffres relèvent nos prévisions d'inflation – nous prévoyons maintenant que l'inflation IPC de base s'établira à 3,6% à la fin de 2022 (contre 3,3% précédemment) – nous abaissons également nos prévisions de PIB réel au premier trimestre à 0,5% en glissement annuel contre 1% précédemment.

En ce qui concerne la politique monétaire, cette publication augmente certainement la probabilité que la Réserve fédérale augmente ses taux de 50 points de base en mars, et le marché l’anticipent désormais avec une probabilité de 50%. Cependant, nous pensons toujours que la Fed préférerait augmenter ses taux de manière séquentielle à chaque réunion, plutôt que de procéder à un ajustement plus abrupt. En outre, si les données sur les cartes de crédit que nous utilisons pour prévoir les ventes au détail s'avèrent exactes, la combinaison de l'IPC et des chiffres des ventes au détail suggère que la capacité à répercuter de nouveaux ajustements de prix pourrait s'amenuiser. Quoi qu'il en soit, ces chiffres ne manqueront pas d'inquiéter la Fed, qui aura du mal à s'opposer au marché. Au minimum, les données d'aujourd'hui renforcent nos prévisions selon lesquelles la Fed commencera probablement à relever les taux au rythme d’une hausse par réunion.

A lire aussi...