Prévisions de la BCE: combattre l'inflation plutôt que soutenir la croissance

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne devrait poursuivre le processus de normalisation de sa politique, en s’appuyant sur des politiques budgétaires ciblées pour soutenir la demande privée.

L'inflation globale a de nouveau surpris à la hausse en mars, ce qui rend presque certaine une nouvelle révision à la hausse des projections d'inflation de la BCE en juin.

La BCE étant plus préoccupée par les perspectives d'inflation que par la croissance, nous pensons qu'elle poursuivra le processus de normalisation de sa politique, en s’appuyant sur des politiques budgétaires ciblées pour soutenir la demande privée, à moins que la situation économique ne se détériore de façon marquée.

Nous ne pensons pas que la BCE prendra des décisions de politique monétaire significatives lors de la réunion d'avril, mais les projections macroéconomiques qu’elle partagera en juin lui fourniront probablement une raison de mettre fin aux achats nets d'actifs en juillet, avec une première hausse des taux d'intérêt de 25 points de base en septembre comme scénario plausible.

Alors que la BCE visera à normaliser sa politique monétaire de manière non perturbatrice, les risques sur le plan des perspectives macroéconomiques et de la communication de la banque centrale restent élevés.

 

 

A lire aussi...