Pourquoi l’année 2023 sera différente?

Wei Li & Alex Brazier & Ben Powell & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

La faiblesse surprenante des données sur les services aux États-Unis a stimulé les paris sur une réduction des taux de la Réserve fédérale cette année, ce qui nous semble peu probable.

  • Trois grands changements - La récession annoncée des marchés développés, une pause des hausses de taux des banques centrales et la réouverture de la Chine  contribuent à façonner 2023 et à renforcer nos vues tactiques.
  • Contexte de marché - Les actions européennes ont tiré celles des marchés développés vers le haut. La faiblesse surprenante des données sur les services aux États-Unis a stimulé les paris sur une réduction des taux de la Réserve fédérale cette année, ce qui nous semble peu probable.
  • Semaine à venir - Nous prévoyons un ralentissement de l'indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, les dépenses passant des biens aux services, mais la croissance des salaires maintiendra l'inflation de base à un niveau plus élevé qu'avant la pandémie.

Trois tendances pourraient se dessiner en 2023, à mesure que le nouveau régime se met en place. Premièrement, il est probable que les économies développées soient confrontées à la récession. Deuxièmement, les banques centrales des pays développés arrêteront les hausses de taux lorsque les dommages économiques seront plus clairs. L'inflation des biens devrait chuter brusquement avec la réorientation des dépenses. Mais nous ne prévoyons pas de baisse de taux si l'inflation reste au-dessus des objectifs de la politique monétaire. Troisièmement, la réouverture de la Chine et les dépenses intérieures stimuleront la croissance mondiale alors que les récessions dans les pays du Sud frappent. Nous préférons les actions des marchés émergents à celles des marchés développés et nous privilégions les crédits de qualité supérieure.

A lire aussi...