Plafond de la dette américaine: emprunts sur factures et stratégie de la corde raide

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

En l’absence de résolution, chaque jour qui rapproche de l’échéance du 1er juin du Trésor augmentera la volatilité des marchés, réduira la demande en actifs US à risque et accélérera même la récession.

L’impasse liée au plafond précaire de la dette à Washington, D.C. attire de plus en plus l’attention des investisseurs. A ce jour, les législateurs américains n’ont pas convenu de rehausser la limite de la dette, ce qui a déjà commencé à perturber certains marchés. Comme les deux parties savent ce qui est en jeu, un défaut de paiement est peu probable. Cependant, en l’absence de résolution, chaque jour qui rapproche de l’échéance du 1er juin du Trésor augmentera probablement la volatilité des marchés, réduira la demande en actifs à risque américains et accélérera même la récession.

Les législateurs du Congrès américain doivent parvenir à un accord pour suspendre le plafond de la dette ou l’accroître. A défaut d’un tel accord, la situation pourrait entraîner un défaut de paiement de sa dette par le gouvernement américain (chose qu’il se targue de n’avoir jamais laissé se produire).

Depuis janvier 2023, le Trésor américain a adopté des «mesures exceptionnelles» pour combler rapidement l’écart entre le niveau de la dette américaine et le plafond de la dette de 31’400 milliards de dollars, mesures qui seront épuisées, selon le Trésor, d’ici le 1er juin. Un désaccord important des protagonistes concernant les conditions liées à l’augmentation du plafond de la dette a placé le Congrès dans une impasse, amplifiant la tension des investisseurs à l’approche de l’échéance.

Bien qu’un défaut de paiement pur et simple qui ferait des ravages sur les marchés financiers mondiaux et augmenterait le coût des emprunts pour les entreprises et les consommateurs soit impensable, une baisse de la notation de la dette américaine, similaire à 2011, ne peut pas être écartée. Une paralysie du gouvernement, survenue à quatre reprises depuis 1995, est encore plus concevable. Quoi qu’il en soit, même l’incertitude liée à l’impasse sur le plafond de la dette pourrait déclencher une liquidation des actifs à risque américains et potentiellement accélérer la récession.

Ce n’est pas la première fois que la limite de la dette fédérale est passée au microscope, et l’optimisme à l’égard de sa résolution semble intact pour le moment. Cependant, les investisseurs doivent prendre note de la probabilité croissante d’une volatilité du marché à court terme due à cette déficience procédurale chronique et à une dangereuse stratégie de la corde raide législative.

A lire aussi...