Chine: de la quantité à la qualité de croissance

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Le pays devrait émerger avec un bilan plus solide et moins de risques financiers. Les actions politiques apparemment prudentes et positives ont donné lieu à des perspectives stables.

Après le ralentissement de 2022, de nombreux investisseurs s’attendaient à des mesures de relance anticyclique cette année, comme le faisaient habituellement les décideurs politiques chinois dans le passé. Cependant, les politiques récentes suggèrent qu’un changement est en cours, un changement qui met l’accent sur une politique souple, axée sur le long terme et qui vise à éviter des mesures de relance excessives. Il en résulte des perspectives plus stables pour la Chine, ce qui fait de ce pays un point positif dans un contexte de forte incertitude mondiale.

L’impulsion du crédit de la Chine a connu un pic beaucoup plus bas en 2022 que lors des cycles précédents, reflétant un changement de politique important. Après avoir adopté pendant plus d’une décennie des politiques anticycliques impliquant des mesures de relance budgétaire et des hausses de crédit importantes pendant les ralentissements économiques, les décideurs politiques chinois ont progressivement ajusté leur approche politique vers un «ajustement anticyclique». Cette stratégie met l’accent sur une politique préventive, souple, ciblée, axée sur le long terme, et évite les mesures de relance excessives et inefficaces.

Les investisseurs mondiaux peuvent être déçus, car le changement de politique implique que la croissance économique de la Chine ne devrait probablement pas revenir aux niveaux élevés observés au cours de la dernière décennie. Cependant, une croissance plus lente ne constitue pas nécessairement un développement négatif. L’adoption antérieure de «politiques anticycliques» a souvent conduit l’économie chinoise à passer de fortes hausses à des ralentissements importants, la rendant dépendante de l’argent facile.

Désormais, avec l’adoption du cadre d’«ajustement anticyclique», les investisseurs doivent s’attendre à ce que la trajectoire de croissance du crédit de la Chine soit gérée de manière à ne pas conduire à des cycles d'expansion/récession et à un effet de levier excessif. Le pays devrait émerger avec un bilan plus solide et moins de risques financiers.

Les actions politiques apparemment prudentes et positives ont donné lieu à des perspectives stables pour la Chine. Elles ont également fait du pays un point de repère important dans un contexte de forte incertitude économique mondiale. Les investisseurs, qui considèrent la Chine comme un élément clé de la diversification des portefeuilles mondiaux, devraient se concentrer à nouveau sur la croissance économique organique et les fondamentaux ascendants, plutôt que de spéculer sur des mesures de relance de grande envergure.

A lire aussi...