Place à l’optimisme

Cormac Weldon, Artemis IM

3 minutes de lecture

La période est peut-être sombre mais il ne faut pas regarder bien loin pour trouver des raisons d’être enthousiaste.

Nous traversons une sombre période de l’année surtout en Europe du Nord, et les marchés ne semblent pas contribuer à nous remonter le moral. Le S&P 500 approche de son record – si vous êtes pessimiste vous direz qu’il reste peu de possibilités à la hausse en vous référant au début volatil et décevant de la nouvelle année. Vous pourriez aussi vous inquiéter de l’inflation et de la COVID.

Cependant, il convient de se rappeler que le pessimisme peut s’avérer coûteux pour les investisseurs. Si vous aviez pris vos bénéfices en janvier 2020, vous auriez évité le crash deux mois plus tard en mars lorsque la COVID a impacté les marchés et que les marchés actions se sont effondrés dans le monde entier. Mais auriez-vous pu racheter vos titres au bon moment? 

Le thème «loi du plus fort» est un thème qui nous plaît. Planet Fitness en est un parfait exemple.

Le S&P 500 affiche désormais une hausse de 40% par rapport à 2020, date à laquelle la plupart d’entre nous n’avait jamais vraiment entendu parler de la COVID. Ceux qui n’ont pas vendu leurs actions ont été récompensés. Regarder les choses du bon côté s’avère souvent payant.

COVID

Maintenant qu’émergent les données concernant le variant Omicron il semble que nous soyons dans la phase finale de la crise du coronavirus. La baisse des hospitalisations et l’adoption de la vaccination indiquent que nous pouvons à nouveau penser à un retour à une vie normale. Nous regardons les entreprises qui vont en tirer parti.

Le thème «loi du plus fort» est un thème qui nous plaît. Planet Fitness, qui fait partie de notre portefeuille, en est un parfait exemple. La société propose une offre simple et abordable, et elle n’est pas loin de devenir une marque nationale de centres de gym aux Etats-Unis. Ses équipements sont conçus pour les adeptes de l’exercice au quotidien, et non pas pour les stakhanovistes de la musculation. Ses centres de gym ne disposent pas de spa ou d’installations sophistiquées. Environ 20% des concurrents de Planet Fitness ont fermé leurs portes pendant la pandémie. Planet Fitness a contrario s’est renforcée en grignotant leurs parts de marché. Elle tire profit de cette situation et est hautement rentable. 

La santé est un autre secteur qui devrait bénéficier d’un retour à la normale. Alors que les hospitalisations liées au coronavirus diminuent fortement, les hôpitaux peuvent offrir davantage de traitements et d’opérations à ceux dont les lits ont été attribués aux patients COVID au cours des deux dernières années. Intuitive Surgical, un leader de la chirurgie robotique, est une autre société que nous détenons. Un chirurgien est assis derrière une console et dirige les bras d’un robot Da Vinci pour pratiquer des incisions et des opérations telles qu’appendicectomies et interventions chirurgicales de la vésicule biliaire. Les interventions sont moins invasives, plus rapides, tout en permettant un rétablissement moins long, une baisse des coûts et une meilleure efficacité. Nous tablons sur une augmentation de l’activité de cette entreprise cette année. 

Inflation

Beaucoup de gens s’inquiètent de l’inflation. Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation s’élève à 7% en glissement annuel. Nous sommes probablement proches d’un pic de l’inflation mais va-t-elle perdurer à des niveaux si hauts? L’inflation est à attribuer à plusieurs facteurs, en particulier aux pénuries observées dans la chaîne d’approvisionnement. Le marché des voitures d’occasion est de toute évidence l’industrie la plus touchée car il y a peu de voitures neuves. En conséquence, les prix moyens des voitures d’occasion étaient 28,6% plus élevés en novembre 2021 que 12 mois plus tôt.

Il faut que les prix augmentent de 7% chaque année pour obtenir une inflation agrégée cohérente de 7%. Il est peu probable que ce niveau de hausse perdure. Maintenant que la production de nouvelles voitures redémarre nous tablons sur une baisse des prix des voitures d’occasion – c’est l’impact déflationniste. Nous pourrons observer la même pression à la baisse sur les prix lorsque les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement seront réglés. 

La hausse des salaires et des coûts incitera les gens à retourner au travail.

Bien sûr, le marché du travail est tendu – et nous devons aussi nous occuper de l’inflation des salaires. Nous avons observé ce que beaucoup nomment la Grande Retraite (Great Retirement): de nombreux baby boomers ont pris une retraite anticipée en raison de la pandémie. Un nombre considérable de personnes, essentiellement des femmes, ont également quitté le monde du travail pour s’occuper de leurs enfants pendant la crise de la COVID.  D’autres ont démissionné pour se mettre à leur compte. L’industrie hôtelière américaine qui compte beaucoup plus de femmes que d’hommes a subi en moyenne 700’000 départs de salariés chaque mois au cours de 2021. En faisant un petit retour en arrière on constate que lors du pic de la récession de 2009 il y avait 7 chômeurs pour chaque poste vacant. Aujourd’hui il n’y en a qu’un.

Nous pensons que cela représentera une source plus persistante d’inflation mais la hausse des salaires et des coûts incitera les gens à retourner au travail et en encouragera d’autres à suivre une formation qui leur garantira un emploi mieux rémunéré. Cela prendra du temps, mais devrait être salutaire.

Action de la Fed

La principale préoccupation concerne la façon dont la Fed va réagir. Va-t-elle accélérer trop rapidement son assouplissement quantitatif? Va-t-elle relever ses taux de manière trop prononcée? Espérons que non, mais nous tablons sur une hausse des taux d’intérêt – ce qui permettra aussi de faire baisser l’inflation. Des taux d’intérêt plus élevés risquent d’impacter les valeurs technologiques à forte croissance. Ces sociétés sont en cours d’établir leur base de clients et d’augmenter leurs revenus rapidement sans pour autant être rentables actuellement. La valorisation de ces entreprises a considérablement augmenté lors de la baisse des taux d’intérêt pendant la pandémie. Les investisseurs remettent désormais en question les multiples appliqués à ces valeurs. Environ 40% des sociétés du Nasdaq qui héberge bon nombre de valeurs technologiques, ont baissé d’au moins 50% par rapport à leur pic même si l’indice n’est en baisse que de 7%.

Le fait de n’avoir détenu que quelques entreprises de ce segment nous a pénalisés ces deux dernières années. Aujourd’hui nous espérons en tirer parti. Nous détenons une gamme éclectique de sociétés. En plus de celles déjà mentionnées, vous pouvez ajouter Pool Corporation, le plus grand distributeur mondial de produits de piscine; Advanced Drainage Systems, le principal fabricant de tuyaux de drainage aux Etats-Unis; et enfin la Norfolk Southern Railroad.

Ces entreprises sont toutes rentables et font partie de la plus grande économie du monde laquelle est en train de passer de pandémie à endémie et dont la population retourne au travail. La période est peut-être sombre mais il ne faut pas regarder bien loin pour trouver des raisons d’être enthousiaste.

A lire aussi...