Fonds long-only US

Cormac Weldon, Artemis

1 minute de lecture

La plupart des mesures prises par la Fed contribuent davantage à prévenir une baisse significative de l’économie qu’à stimuler la conjoncture à plus long terme.

La semaine dernière, la Fed a pris la décision inhabituelle de s’engager de manière active dans l’achat d’obligations de ce que l’on appelle ‘les anges déchus’ (obligations d’entreprises qui ne sont passées que récemment d’obligations investment grade à junk). Il s’agit là d’une mesure importante dont nous pensons qu’elle renforcera le ‘filet de sécurité’ que la FED et le Congrès Américain mettent en place pour l’économie. Cela dit, il semble que bon nombre d’acteurs du marché considèrent cette approche et les autres programmes annoncés plus tôt comme ayant un effet stimulant sur la relance à court-terme. Nous sommes d’avis que la plupart de ces mesures contribuent davantage à prévenir une baisse significative de l’économie qu’à stimuler la conjoncture à plus long terme. Nous avons déjà assisté à un certain nombre de faillites et nous pensons qu’il y en aura d’autres. Cela pèsera sur l’emploi et l’investissement en capital pour quelque temps.

Cette semaine marque le début de la saison des publications des résultats du premier trimestre. Dans ce domaine, il n’y a jamais eu de trimestre où les attentes en début de trimestre furent aussi éloignées de la réalité.

Bon nombre de banques ont publié des résultats étonnamment décevants pour les marchés financiers. Les provisions pour créances douteuses ont fait un bond considérable. Bien que nous ayons réduit notre sous-pondération de titres financiers nous ne sommes pas enclins à faire plus à ce stade.

Pour ce qui est des autres secteurs, nous restons concentrés sur les sociétés de logiciels qui se négocient bon marché, selon nous, par rapport à leurs revenus récurrents. Bien sûr, nous passons beaucoup de temps à examiner à quel point les revenus actuels seront récurrents à l’avenir. Nous sommes confiants et investissons davantage dans ces entreprises pour nos deux fonds.

A lire aussi...