Actions américaines: opportunités sans égales pour les stock pickers

Cormac Weldon, Artemis

3 minutes de lecture

Les sociétés américaines tirent parti de la technologie pour améliorer leur rendement financier.

  • L’inflation n’est pas uniquement un problème pour les Etats-Unis; c’est un phénomène mondial
  • Les conditions économiques inhabituelles créent d’excellentes opportunités pour les stock pickers
  • Les sociétés américaines tirent parti de la technologie pour améliorer leur rendement financier.
Les investisseurs doivent-ils s’inquiéter de l’inflation?

Je n’ai jamais vu autant de pression inflationniste au début d’une reprise économique. L’inflation des prix à la consommation s’élevait à 5,4% en septembre. Par ailleurs, les prévisions d’inflation sont désormais à leur plus haut depuis 10 ans.

Les prévisions d’inflation aux Etats-Unis sont à leur plus haut depuis la crise financière

Source: Conference Board Survey of Household Expectations, Refinitiv Datastream

Nous vivons des circonstances exceptionnelles. Les Etats-Unis – à l’instar des autres économies du globe – sont confrontés à de sévères pénuries de main d’œuvre dans de nombreux secteurs. Ces pénuries pourraient se résorber car le retrait des mesures d’urgences mises en place durant la pandémie force davantage de main d’œuvre à réintégrer le marché du travail.

Mais il existe un contre-argument à cela: la crise du Covid a agi comme un révélateur après des années d’inégalités croissantes. Il se peut que bon nombre d’Américains ne soient tout simplement plus prêts à travailler pour de si faibles salaires.

En même temps, les dérèglements de la chaîne d'approvisionnement dans le monde ont considérablement entravé la disponibilité des stocks de beaucoup d’entreprises américaines. Un grand nombre de sociétés a eu du mal à garantir des approvisionnements suffisants pour faire face au retour de la demande, avec l’inflation pour corollaire. Là aussi, il faut espérer que ces pressions diminueront au fur et à mesure que les chaînes d’approvisionnement se normaliseront. Mais cela pourrait prendre du temps.

La législation environnementale a réduit la production américaine de pétrole brut

Source: Refinitiv Datastream

L'impact des interventions du Président Biden constitue un autre facteur de hausse de l’inflation. La nouvelle législation environnementale a notamment réduit la production américaine de pétrole brut et fait grimper les prix de l’énergie. Là aussi, nous n’avons pas de bonne visibilité: tout dépendra de la façon dont Joe Biden sera capable de gérer la délicate arithmétique du Congrès américain. Ceci déterminera jusqu’à quel point il pourra aller en matière de taxes environnementales lesquelles entraîneront une hausse des coûts du secteur de l’énergie.

La Fed fait du bon travail en matière de réduction progressive de sa politique d'assouplissement monétaire – pour l’instant...

La Fed est immanquablement sous pression pour agir en matière de politique monétaire étant donné l’avance de l’inflation par rapport aux objectifs à long terme de la banque centrale américaine.

Des tensions au sein de la Fed apparaissent de plus en plus clairement – ainsi qu’un virage vers un resserrement de sa politique monétaire y compris un calendrier avancé quant à la réduction progressive de la politique d'assouplissement quantitatif.

Heureusement, la Fed semble mieux gérer ces spéculations que par le passé. Il n’y a pas eu de nouveau taper tamtrum comme celui survenu en 2013 lorsque les investisseurs furent pris de panique suite aux suggestions que la Fed commencerait à réduire son soutien à l’économie américaine dans le sillage de la crise financière.

Les perspectives économiques américaines restent encourageantes

Les économistes tablent sur une économie américaine nettement supérieure à celle de la plupart des économies des pays développés en 2022. Goldman Sachs a récemment relevé ses prévisions de croissance de PIB américain de 4% à 4,4% pour 2022; donc nous pourrions assister à nouveau à un rebond des valeurs cycliques – notamment si les déplacements internationaux redémarrent proprement.

N’oublions pas non plus que la plupart des difficultés auxquelles sont confrontés les Etats-Unis – inflation comprise – touchent aussi les autres pays du globe. La différence réside dans le fait que la plus grande économie du monde a plus de capacité et d’envergure pour résister aux pressions que tout autre pays. Les Etats-Unis ont actuellement l’avantage de posséder un nombre incroyable de sociétés de croissance disruptives dotées d’une puissante image de marque.

Un paysage économique inhabituel propice au stock picking

Certaines industries, après tout, trouveront qu’il est plus aisé de répercuter des coûts plus élevés auprès des consommateurs, contrairement à d’autres secteurs. Celui des commodités semble à même de dépasser l’inflation. Ce qui n’est pas le cas des secteurs qui vendent des biens de consommation.

Se concentrer sur une autre issue de la crise du Covid constitue une voie potentielle pour s’y retrouver face à tant de confusion: la pandémie a sans aucun doute accéléré la cadence du progrès technologique dans de nombreuses industries. Le commerce de détail traditionnel par exemple est passé du déclin géré au commerce électronique.

Les entreprises capables d’exploiter les nouvelles technologies contournent bien des pressions auxquelles sont confrontés des concurrents moins avancés dans leur développement.

Les sociétés capables de mettre à profit la technologie sont attrayantes

Les entreprises ferroviaires qui n’ont cessé d’investir dans les nouvelles technologies sont particulièrement attrayants. Norfolk Southern a des trains plus longs (1,77 miles de longueur!), moins chers et plus sûrs suite à ses investissements technologiques. Ceci lui permet d’augmenter ses prix tout en étant moins cher que ses concurrents du trafic routier, et de protéger ses marges bénéficiaires.

Par ailleurs, la chirurgie robotique produite par une autre holding, Intuitive Surgical, permet aux docteurs de pratiquer des opérations moins invasives. Il y a peu de concurrence, donc les prix sont protégés, notamment en raison de la forte demande de la part des autorités de santé qui ont besoin d’efficacité afin de réduire les retards de traitement occasionnés par la pandémie.

L’inflation aux Etats-Unis est peut-être plus élevée et plus persistante que nous le souhaiterions mais les perspectives à moyen terme sont bonnes pour le pays et le marché; les opportunités pour le stock picker aguerri sont encore meilleures.

A lire aussi...