Perspectives thématiques: les mégatendances décollent

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

Transition énergétique, transition numérique: difficile d’anticiper les marchés. L’important est d’identifier des points d’entrée raisonnablement avantageux.

L’innovation technologique a la capacité de changer le monde à plus d’un titre. L’un des dénominateurs communs sous-tendant la plupart des tendances est l’économie, qui détermine souvent la direction dans laquelle avancent les choses. Les investisseurs jouent par conséquent un rôle crucial dans ce processus, non seulement pour pouvoir prendre des décisions éclairées pour leurs propres finances, mais aussi pour influencer le discours général et avoir un impact positif sur le monde.

En route vers un avenir plus vert: la transition énergétique

La transition énergétique peut se résumer ainsi: le monde cherche à recréer en quelques années ce qui a été fait en plus d’un siècle. Et cette fois, d’une manière plus durable. Mais quand faire demi-tour n’est pas une option, il faut aller de l’avant. La transition énergétique est-elle en train de s’accélérer?

Pour les consommateurs qui souhaitent faire des choix respectueux du climat, les aspects économiques doivent également avoir du sens. Prenons à nouveau l’exemple des véhicules électriques. Le nombre de modèles de véhicules électriques disponibles sur le marché mondial est passé de 159 au quatrième trimestre 2017 à 551 au quatrième trimestre 2022 . Plus les véhicules électriques deviennent abordables sur le marché de la grande consommation et plus le secteur se développe de façon durable, plus il sera facile pour le monde de décarboner les transports routiers.

L’économie industrielle

Avec la législation «Fit for 55» en préparation, les industries devront soit basculer vers des sources d’énergie plus propres, dont le coût est en baisse, soit payer des quotas d’émissions de CO2, dont le prix continue d’augmenter. Une chose est devenue claire lors de nos conversations avec les investisseurs au cours de ces derniers mois. Tout le monde s’accorde sur le fait que réussir à atteindre la neutralité carbone nécessitera d’avoir recours à toutes les solutions possibles. Il n’est donc pas étonnant que les investisseurs aient continué à déployer des capitaux vers les thèmes environnementaux en 2022, malgré un contexte macroéconomique difficile.

Au fur et à mesure que l’IA gagne en intelligence, les scénarios d’utilisation vont se multiplier.
En route vers un avenir plus connecté: la transition numérique

En décembre 2022, DeepMind a annoncé que son IA joueuse DeepNash avait appris à maitriser le Stratego, en jouant toute seule. Le Stratego est plus complexe à maîtriser pour une IA que les échecs ou le jeu de go car il nécessite en plus de jouer avec des informations incomplètes. Lors d’une partie de Stratego, les deux joueurs commencent chacun avec 40 pions qui sont d’abord cachés à leur adversaire. Cela signifie que, contrairement aux échecs, les joueurs n’ont pas accès aux mêmes informations pendant le jeu. Cela augmente considérablement le nombre de possibilités par rapport à une partie d’échecs ou de go.

Au fur et à mesure que l’IA gagne en intelligence, les scénarios d’utilisation vont se multiplier. Prenons le secteur de la santé comme exemple. En janvier 2023, la conférence annuelle sur la santé de JP Morgan à San Francisco a été suivie par de grands noms des industries pharmaceutique et biotechnologique, ainsi que par le fabricant de puces Nvidia. Selon Nvidia, 80% du chiffre d’affaires médical de l’entreprise provient de systèmes de radiologie et de robots chirurgicaux, tandis qu’environ 20% provient des approches d’IA en matière de recherche médicamenteuse et génomique.

La fonction principale des puces semi-conductrices est d’effectuer de nombreux calculs très rapidement. L’intelligence artificielle n’est donc pas seulement un concept logiciel, il s’agit également d’un concept matériel. Une fois que ces deux éléments se complètent, leurs usages peuvent s’étendre à n’importe quel secteur.

Le besoin croissant de sécurité

Il y a un risque que la numérisation aille plus vite que la préparation au numérique. En 2022, le nombre de cyberattaques mondiales a augmenté de 38% par rapport à 2021 . Alors que le monde devient toujours plus connecté et qu’il génère, stocke et partage plus de données que jamais auparavant, la cybersécurité ne peut plus être considérée comme facultative. Le risque causé par l’absence de garde-fous adéquats peut souvent s’avérer catastrophique.

La numérisation est indéniablement en train de se produire. Même les responsables politiques l’admettent. La Commission européenne a désigné les années 2020 comme décennie numérique de l’Europe, avec pour objectif d’adapter le continent à l’ère numérique.

Pour conclure

Il est peu vraisemblable que les deux mégatendances évoquées se dissipent, indépendamment de ce que feront les banques centrales cette année. Mais leur parcours ne sera vraisemblablement pas linéaire. Et ceci pour deux raisons. La politique monétaire, tout d’abord. Les investissements thématiques alignés avec les mégatendances penchent généralement vers la croissance et sont, par conséquent, très sensibles aux actions des banques centrales. Et, étant donné qu’il est difficile d’anticiper parfaitement les marchés, le mieux que l’on puisse espérer est d’identifier des points d’entrée raisonnablement avantageux.

La seconde raison est l’évolution technologique. Les questions qui déterminent aujourd’hui la transition énergétique, ainsi que les innovations qui façonnent la transition numérique, ne resteront pas figées. Toute approche d’investissement dans ces domaines doit donc être prête à évoluer en même temps que les thématiques. Ce n’est en aucun cas une tâche facile. Mais bien que les résultats ne soient jamais garantis, il est certainement possible de prendre des décisions éclairées.

A lire aussi...