Pas encore de victoire, mais un certain soulagement

François Rimeu, La Française AM

2 minutes de lecture

Compte tenu de la forte réaction du marché après la publication de l'inflation, les taux pourraient être légèrement plus élevés après la conférence de presse.

Nous nous attendons à ce que le Comité fédéral de l'open market (FOMC) ralentisse la hausse de ses taux de 75 points de base (pb) à 50 pb lors de sa prochaine réunion de décembre. La Réserve fédérale mettra à jour son Summary of Economic Projections (SEP) qui indiquera une croissance plus faible et une inflation plus élevée pour 2023. Nous nous attendons à ce que le dot plot montre un taux terminal plus élevé à 5,1% en 2023, ce qui implique une fourchette de 5%-5,25%.

Nos principales prévisions:

  • Le FOMC augmentera les taux de 50 points de base dans une fourchette de 4,25% à 4,50%.
  • M. Powell rappellera que les futures décisions sur les taux directeurs continueront de dépendre des données entrantes. Plus précisément, la politique monétaire devrait se concentrer sur la dynamique du marché du travail et les conséquences de la croissance des salaires sur l'inflation des services (moins la composante logement).
  • Nous ne nous attendons pas à ce que le président Powell fournisse des indications précises sur l'évolution des taux en février, ce qui laisse le champ libre à une nouvelle hausse de 50 points de base, à une nouvelle baisse à 25 points de base, voire même à une absence de décision lors de cette réunion.
  • Le report par Jerome Powell d'un éventuel pivot sur la politique monétaire à 2023.
  • Du côté du dot plot, nous nous attendons à voir le point médian passer de 4,6% à 5,1% en 2023 compte tenu de la résilience du marché du travail américain. Nous n'excluons pas de voir un ou deux points à 5,4%. D'ici là, les projections des décideurs de la Fed montreront les premières baisses de taux en 2024 avec un taux médian à 4,1% ce qui montrera la dispersion des opinions des membres de la Fed.  Le point médian convergera vers le taux neutre médian à plus long terme (2,5%) à 2,9% en 2025.
  • Concernant les nouvelles projections économiques, nous nous attendons à ce qu'elles indiquent une croissance plus élevée en 2022 (de 0,2% à 0,5%) mais une baisse du PIB en 2023 (de 1,2% à 1,0%) et en 2024 (de 1,7% à 1,6%). Pour 2025, nous pensons que la croissance restera proche de la croissance potentielle à 1,8%.
  • Nous anticipons que le comité révisera à la hausse sa prévision d'inflation pour 2022 (dépenses de consommation personnelle, PCE) de 5,4% à 5,6%. 2023 ne devrait pas évoluer significativement. Nous pensons que les prévisions d'inflation médiane resteront aussi inchangées au cours des deux prochaines années, à 2,3% en 2024 et 2,0% en 2025.

En résumé, la Fed clôturera sa dernière réunion de l'année par un ralentissement du rythme des hausses de taux qui se justifie par le resserrement déjà effectué et le décalage existant entre hausses de taux et conséquences sur l’économie. L'IPC de novembre, inférieur aux attentes, est une bonne nouvelle pour la Fed même si cela ne signifie pas que la lutte contre l'inflation est terminée compte tenu du niveau élevé de l'inflation salariale dans le secteur des services aux États-Unis. Mais cela permettra à M. Powell d'indiquer que le resserrement de la politique monétaire a déjà des effets positifs sur l'économie et qu'il n'y a pas d'urgence maintenant à trop la resserrer. Compte tenu de la forte réaction du marché après la publication de l'inflation et du fait que M. Powell insistera, selon nous, sur le fait que le combat n'est pas terminé, les taux pourraient être légèrement plus élevés après la conférence de presse.

A lire aussi...