Une deuxième hausse consécutive de 75 points de base vers la zone neutre

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La BCE poursuivra les réinvestissements dans le cadre de son programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP), de façon flexible, «au moins jusqu'à la fin de 2024».

La BCE augmentera ses taux d'intérêt de 75 points de base, portant le taux de dépôt à 1,50%.

Le Conseil des gouverneurs (CG) réaffirmera que l'inflation est beaucoup trop élevée et que les risques sont orientés à la hausse. Par conséquent, la présidente Christine Lagarde signalera de nouvelles hausses de taux au cours de ses prochaines réunions. Mme Lagarde réitérera que les décisions futures sur les taux directeurs continueront d’être prises réunion par réunion.

La banque centrale annoncera des changements sur la rémunération des excès de liquidités (modalités des opérations de refinancement à plus long terme ciblées – TLTRO, système à double palier inversé) afin d'encourager les banques à rembourser par anticipations les prêts.

Christine Lagarde indiquera la volonté de la BCE d’entamer la réduction de son bilan (QT) sur le programme d'achat d'actifs (APP). Nous estimons que la banque centrale présentera son plan d’actions lors de la réunion de décembre pour un lancement au premier trimestre 2023. Le QT devrait être graduel, n'impliquant pas la vente active d'obligations.

Mme Christine Lagarde appellera à la coopération entre les politiques budgétaires et monétaires.

En conclusion, la BCE devrait rester très déterminée pour contrer l’inflation en dépit des risques de récession. La réunion du mois d’octobre ne devrait pas révéler de surprise. Toutefois elle pourrait pousser les écarts de rendement des obligations souveraines de l'Union économique et monétaire (UEM) à la hausse.

A lire aussi...