FOMC: un équilibre à trouver

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La Fed devrait augmenter les taux pour la quatrième fois consécutive de 75 points de base (pb) lors de sa réunion du 2 novembre.

Le FOMC augmentera les taux de 75 points de base dans une fourchette de 3,75% à 4,00%.

Le président Powell ne devrait pas donner d'indications sur l'ampleur de la hausse en décembre afin de garder toutes les options ouvertes avant les rapports d'octobre et novembre sur l'inflation aux États-Unis. Les décisions concernant le rythme des hausses devraient continuer à dépendre des données entrantes et de l'évolution des perspectives.

M. Powell ne devrait pas exclure des taux directeurs plus élevés pour lutter contre l'inflation. Néanmoins, au vu des récents commentaires des responsables de la Fed et alors que les taux des fonds fédéraux évoluent en territoire restrictif, la banque centrale pourrait envisager des hausses de taux moins agressives à l'avenir afin d'évaluer les effets des ajustements cumulatifs de la politique sur l'activité économique et l'inflation.

M. Powell évoquera la liquidité des bons du Trésor au cours de la conférence de presse, compte tenu du programme de rachat potentiel soutenu par la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

En conclusion, la Fed devrait maintenir sa politique restrictive jusqu'à ce que les pressions inflationnistes décélèrent clairement. Toutefois, nous nous attendons à ce que le président de la Fed, M. Powell, signale un rythme de resserrement plus progressif. L’équilibre sera potentiellement difficile à trouver entre d’un côté un rythme de hausse de taux plus faible et d’un autre côté un taux terminal qui pourrait être revu à la hausse dans les mois qui viennent étant donné la résistance de l’économie américaine Cette réunion pourrait entraîner une légère pentification de la courbe des taux d'intérêt américains.

A lire aussi...