Obligations des marchés émergents laissées pour compte - Bond Compass de State Street Global Advisors

Communiqué, State Street

1 minute de lecture

Les experts de State Street Global Advisors présentent quelques thèmes d'investissement à surveiller dans son nouveau Bond Compass.

Le marché se prépare à ce que les banques centrales réduisent leurs politiques de soutien, ce qui ralentira la croissance à l’aube de 2022, qui restera malgré tout supérieure à la moyenne. Cependant, avec la hausse des prix de l’énergie, le marché ne partage plus la conviction des banques centrales selon laquelle l'inflation n'est que temporaire. Une inflation élevée pourrait signifier une augmentation des interventions des banques centrales.

Compte tenu de cette situation inhabituelle, le quatrième trimestre pourrait être intéressant pour les marchés. Des rendements plus élevés devraient attirer les acheteurs, tandis qu'une croissance encore forte pourrait maintenir les écarts de crédit sous contrôle.

Les experts de State Street Global Advisors présentent quelques thèmes d'investissement à surveiller dans le dernier Bond Compass:

Obligations à haut rendement – garder son calme

Les obligations à haut rendement ont été la pierre angulaire des rendements des investisseurs en revenu fixe en 2021. Si l'écart par rapport aux obligations d'État est faible, cela se justifie à cause d’une croissance économique qui reste soutenue. La croissance devrait ralentir d'ici à 2022, mais n’arrêtera pas la tendance. Par conséquent, les notations favorables seront plus nombreuses que les défavorables.

Les obligations des marchés émergents laissées pour compte

Le marché n’a pas hésité à prendre des risques en 2021, mais les obligations des marchés émergents ont été négligées. La hausse du dollar, les craintes persistantes autour du COVID et la prudence quant au fait que la Fed commence à intervenir sur les taux d'intérêt ont fait fuir les investisseurs. Pourtant, les rendements élevés et la surévaluation de l'USD rendent les obligations des marchés émergents en monnaie locale attrayantes.

Crédits de haute qualité US - contenir le risque et ajouter de la cohérence

Un ralentissement soudain de la croissance économique et le fait que des pénuries de liquidités se produisent souvent en fin d'année pourraient faire redescendre les rendements. Toutefois, l'échéance plus longue des prêts de qualité devrait compenser ce risque.

A lire aussi...