Obligataire: tenez bon et profitez du marché haussier!

Robert Tipp, PGIM Fixed Income

1 minute de lecture

La correction enregistrée au quatrième trimestre laisse présager la reprise d'un marché obligataire haussier.

 

Le retour aux obligations en est encore à ses débuts

Bien que le positionnement des investisseurs ne soit pas clairement identifiable, il existe quelques signes indiquant que les liquidités restent élevées, voire augmentent. Un indicateur clé réside dans le fait que les liquidités sont plus élevées par rapport au PIB et en termes absolus. Ces liquidités pourraient représenter une demande latente qui pourrait se reporter sur les obligations en cas de nouvelle baisse des taux d'intérêt par les banques centrales.

Une période plus longue pour des spreads serrés

Si les spreads de crédit historiquement étroits d'aujourd'hui et l'expérience des 20 dernières années incitent à la prudence en matière d'engagement de crédit, cette approche n'est peut-être pas la bonne dans le contexte actuel. Compte tenu des perspectives de poursuite d'une croissance économique modérée, de fondamentaux du crédit généralement favorables et d'une forte demande de titres à revenu fixe, nous pensons qu'une période prolongée de spreads serrés est plus probable. 

Cette situation pourrait se manifester comme une version légèrement plus volatile des périodes 1992-1997 ou 2004-2007, auquel cas les produits de crédit pourraient continuer à offrir des rendements excédentaires positifs.


Qu'en est-il des risques?

Il est vrai que les risques géopolitiques et les événements politiques - notamment les tensions commerciales - pourraient entraîner une volatilité périodique au cours de l'année 2025. Toutefois, le marché haussier a survécu à une série de menaces économiques, politiques et géopolitiques depuis fin 2022. Nous nous attendons à une évolution similaire à l'avenir: une volatilité de trimestre en trimestre dans le contexte d'un marché haussier qui se poursuit (au sens propre).

Des bases solides pour les rendements obligataires

La correction du quatrième trimestre 2024 offre une base solide pour la reprise du marché haussier. Le ralentissement des performances sur le marché obligataire est terminé, et, selon nous, les conditions sont réunies pour une année 2025 solide. Il ne fait aucun doute que les risques sont nombreux. Cependant dans l'ensemble, la répartition des résultats semble s'orienter vers des rendements à long terme stables ou plus faibles et des spreads limités, ce qui est de bon augure pour les rendements à taux fixe. En parallèle, la diversité des fondamentaux des pays, des secteurs et des émetteurs devrait continuer à offrir des opportunités de création de valeur par le biais d'une gestion active. 

Pour conclure, la correction du quatrième trimestre a posé les jalons d'une reprise du marché haussier en 2025, avec une volatilité à court terme possible en raison des fluctuations de l'environnement géopolitique, économique et politique.

A lire aussi...