Nouvelle année, nouvelles opportunités pour les actions de valeur – Smart Beta Compass de State Street

Communiqué, State Street Global Advisors

1 minute de lecture

Le mouvement actuel des valeurs mobilières semble profiter de l'évolution des perspectives macroéconomiques à long terme.

Les marchés des actions ont clôturé l'année 2021 sur un quatrième trimestre fort mais volatil. Le retour de la reflation a fait l'objet de beaucoup d'attention, les valeurs ayant fortement rebondi en décembre 2021. Cette évolution est similaire à celle d'il y a un an, lorsque les titres ont rebondi après le développement et l'utilisation des premiers vaccins pour lutter contre la pandémie mondiale. Le rebond des titres n'a toutefois pas pu se poursuivre jusqu'en 2021, car les nouvelles variantes de COVID menaçaient la stabilité de la reflation économique.

En revanche, le mouvement actuel des valeurs mobilières semble profiter de l'évolution des perspectives macroéconomiques à long terme. Les 3 raisons suivantes renforcent l'idée que les opportunités en matière de titres se maintiendront en 2022:

  1. La forte inflation
    L'année dernière, les prix des consommateurs et des producteurs ont considérablement augmenté, ce qui indique que l'inflation n'est pas «temporaire» et qu'elle nécessitera un resserrement de la politique monétaire.
  2. Resserrement de la politique monétaire
    On s'attend à ce qu'un resserrement de la politique monétaire s'accompagne d'une hausse des taux d'intérêt nominaux. Cela donnera un coup de pouce aux titres qui bénéficient d'une normalisation des taux d'intérêt et qui sont moins vulnérables à une compression des valorisations à long terme.
  3. Compression des valorisations
    La compression des valorisations devrait réduire la croissance considérable des primes des titres de croissance, créant ainsi une opportunité attrayante pour les investisseurs dans les valeurs de substance.

A lire aussi...