La certitude de l’incertitude – Sector Compass de State Street

Communiqué, State Street Global Advisors

1 minute de lecture

L’étude trimestrielle du gestionnaire d’actifs se penche sur un des thèmes clés de l’année écoulée: l’énergie. Un secteur qui était encore déprécié il y a deux ans.

Le nouveau Sector & Equity Compass de State Street Global Advisors (SSGA) montre que l'année écoulée a été placée sous le signe de l'énergie, un secteur qui était encore déprécié il y a deux ans. Pourtant, en 2021, le secteur de l'énergie est resté fortement sous-pondéré par les investisseurs institutionnels, tandis que le secteur technologique a été fortement surpondéré. En parallèle, des afflux records d'ETF se sont concentrés sur les positions de croissance.

Au cours de la nouvelle année, les investisseurs devront apprendre à vivre avec une nouvelle normalité: la certitude de l’incertitude. Il s’agit là d’une nouvelle normalité qui favorise les actions, mais elle n'est pas si facile à naviguer. 

Des facteurs tels que la volatilité accrue par Omicron, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt ou la rotation des valeurs augmentent les risques pour les investisseurs. Ceux qui souhaitent modérer ces incertitudes devraient investir dans des secteurs tels que l'énergie et la santé. Les investisseurs qui s'inquiètent de la forte concentration et des valorisations élevées des plus grandes entreprises américaines peuvent également trouver des alternatives intéressantes en termes d’actions.

  • Energie (monde, Etats-Unis, Europe) 
    Les prix du pétrole brut sont soutenus par une offre limitée et une demande en hausse. Parallèlement, le flux de trésorerie disponible soutient les plans de transition vers l'énergie verte. La forte dynamique des bénéfices rend l'évaluation du secteur attrayante. 
  • Biens de consommation (Europe) 
    Les consommateurs ont un besoin de rattrapage concernant les biens de consommation cycliques. Dans ce contexte, les voitures devraient bénéficier de l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et de la production de véhicules électriques. De plus, les prix des produits de luxe sont élevés et les valeurs des voyages et des loisirs sont toujours au plus bas.
  • Industrie (monde, Etats-Unis) 
    Les entreprises procycliques sont particulièrement visées, car la demande traditionnellement liée aux projets est en fin de cycle. De plus, les prévisions d'investissement, comme le US Infrastructure Act, ainsi que l'automatisation, la numérisation et l'électrification améliorent la dynamique positive. 
  • Santé (monde, Etats-Unis, Europe) 
    La dépendance à différents facteurs économiques renforce la diversification. De plus, le pipeline prometteur de nouveaux traitements contre le cancer et la maladie d'Alzheimer renforce l'attractivité du secteur.

Le Sector & Equity Compass explique plus en détail les éléments qui sous-tendent cette sélection de de secteurs. Vous y trouverez également les principaux thèmes d'investissement et les tendances qui influencent l'allocation sectorielle, ainsi que des données, des analyses et des recommandations détaillées sur les flux.


 

A lire aussi...