Un trimestre plus imprévisible – Sector Compass de State Street

Communiqué, State Street Global Advisors

1 minute de lecture

Le nouveau Sector & Equity Compass de State Street Global Advisors (SSGA) montre que le trimestre à venir est plus imprévisible.

Alors que les trimestres précédents de cette année ont pu être étiquetés «reprise», «reflation» ou «passage de témoin des États-Unis à l'Europe», le nouveau Sector & Equity Compass de State Street Global Advisors (SSGA) montre que le trimestre à venir est plus imprévisible.

Les actions sont généralement portées par la réouverture et soutenues par les prévisions de bénéfices, et les investisseurs restent également disposés à acheter, mais sont de plus en plus attentifs aux risques qui pèsent sur la croissance et au sentiment d'insécurité. La Chine, même si elle reste un moteur de croissance pour de nombreux marchés, constitue de plus en plus un risque, et l'augmentation des coûts des intrants combinée à la rapidité du ralentissement de la croissance rendent difficile toute prévision pour le trimestre en cours.

L’une des réponses possibles à ces incertitudes consiste à introduire de la diversification dans les portefeuilles. Investir dans un secteur ou un indice régional peut représenter une première étape pour aider à réduire le risque individuel inhérent à chaque action. La diversification des sources de rendement ou de l'exposition au risque, le choix d’une corrélation plus faible des performances entre les fonds, ou la diversification par taille (comme avec les actions de moyenne capitalisation) peuvent également présenter des opportunités.

  • Énergie (Monde, États-Unis, Europe) – Le secteur réagit positivement à l’inflation et à la réouverture des activités. Les prix du pétrole sont soutenus par le resserrement de l'offre et le retour rapide de la demande. Cette tendance est renforcée par des attentes positives sur le plan des bénéfices et par une valorisation relativement attractive par rapport au risque évident de transition.
  • Services financiers (Monde, États-Unis, Europe) - La tendance positive est soutenue par toute hausse des taux d'intérêt. Le secteur permet également de bénéficier de la solidité des marchés financiers. Les retours sont attendus tant en cash qu’en capital.
  • Santé (mondial, États-Unis, Europe) - Le secteur est sous-pondéré. Il offre une certaine stabilité et qualité, et les perspectives de croissance à long terme sont en cours d’amélioration. Il est moins sensible à l’inflation et permet une certaine diversification à l’intérieur même du secteur.  

Le Sector & Equity Compass explique plus en détail les éléments qui sous-tendent cette sélection de de secteurs. Vous y trouverez également les principaux thèmes d'investissement et les tendances qui influencent l'allocation sectorielle, ainsi que des données, des analyses et des recommandations détaillées sur les flux.

A lire aussi...