Marché haussier des actions intact, mais gare aux risques!

Philippe G. Müller, UBS

2 minutes de lecture

La conjoncture économique mondiale demeure porteuse. Il existe toutefois des dangers potentiels. Décryptage et conseils pour les éviter.

Le rapport intitulé Volatility is Back. Are you prepared?, publié récemment par UBS, soulignait que le marché haussier des actions se poursuivrait sans doute. Mais ma banque préférée ajoutait que, compte tenu de l'incertitude économique et politique, il était important de gérer soigneusement les risques.

Depuis lors, les actions mondiales ont progressé (+3% pour l'indice MSCI AC World en devises locales). Néanmoins, la gestion des risques a joué un rôle déterminant dans la performance des investisseurs. En juin, le yuan a enregistré son pire mois depuis 1994 et les actions chinoises sont entrées dans une spirale baissière. 

Le Nasdaq a achevé le mois de juillet en hausse, mais des valeurs phares de l'indice, dont Netflix et Facebook, ont vu leur cours chuter de plus de 10%. Enfin, en août, la livre turque et le peso argentin ont dévissé de 25%, plombés par l'inquiétude quant à la vulnérabilité des marchés émergents.

Le ralentissement économique en Chine pourrait s'accentuer.

Dès lors, les investisseurs feraient bien de maintenir une allocation stratégique en actions. La conjoncture économique mondiale demeure porteuse et la croissance des bénéfices des entreprises est forte. Et même si certains marchés d'actions ont atteint des sommets historiques en termes de cours, les valorisations restent raisonnables. Les actions mondiales affichent un ratio cours / bénéfices de 16,8 contre 18,3 en moyenne sur les trente dernières années.

Des risques pointent à l'horizon

On voit toutefois poindre une série de risques potentiels:

  • Les tensions commerciales pourraient dégénérer en une véritable guerre économique préjudiciable aux économies chinoise et américaine, avec de sérieuses perturbations dans les chaînes d'approvisionnement des multinationales.
  • Le ralentissement économique en Chine pourrait s'accentuer. Jusqu'ici, Pékin a réussi à orchestrer une décélération en douceur. Mais l'endettement est conséquent et le yuan se déprécie. Un ralentissement plus marqué pourrait alimenter l'anxiété sur les marchés financiers.
  • La Réserve fédérale américaine pourrait relever ses taux d'intérêt plus rapidement que prévu. Chez UBS, l’opinion prédomine toujours que le relèvement des taux américains sera graduel. Cependant, l'accélération de l'inflation pourrait obliger la Fed à passer à la vitesse supérieure, pénalisant ainsi la croissance aux Etats-Unis et les pays émergents fortement endettés en dollars.
  • Les cours du pétrole pourraient flamber. Déjà soutenu par la forte croissance de la consommation et la baisse des exportations iraniennes dues aux sanctions décrétées par les Etats-Unis, le baril de pétrole pourrait être propulsé à 120 dollars US en cas de choc sévère sur l'offre.
Deux modes de préparation possibles

Premièrement, les investisseurs doivent examiner leur portefeuille pour détecter d'éventuels points faibles dans différents scénarios en se posant cinq questions clés et en envisageant des stratégies visant à améliorer la résistance de leur portefeuille.

1. Etes-vous trop dépendant de la performance des marchés? 

Une accélération du cycle de relèvement des taux de la Fed pourrait engendrer un pic de volatilité, avec à la clé une possible correction simultanée des actions et des obligations. Les stratégies moins corrélées aux actions et aux obligations, axées sur les hedge funds et les options d’achat couvertes sur actions, peuvent s'avérer judicieuses.

2. Votre rendement justifie-t-il le risque encouru? 

Depuis quelques mois, les obligations d'entreprises des marchés émergents sont sous pression et leur situation pourrait s'aggraver en cas de ralentissement économique en Chine ou si la Fed augmente la cadence. Un portefeuille plus diversifié, avec davantage de duration et une meilleure qualité du crédit, peut offrir un rendement similaire moyennant un risque événementiel plus limité.

3. Votre portefeuille est-il trop casanier? 

Aucune zone géographique, ni aucun pays, n'est à l'abri des risques potentiels auxquels les marchés sont confrontés. Pour les investisseurs ayant un portefeuille concentré, il convient évidemment de le diversifier à l'échelle mondiale.

Acheter des actifs exposés à des facteurs de croissance séculaires
peut améliorer la performance d'un portefeuille.
4. Avez-vous envisagé de couvrir vos bénéfices? 

Les actions mondiales sont vulnérables à un net ralentissement économique en Chine ou à un resserrement plus rapide de la Fed. Un choc pétrolier ou des tensions commerciales encore plus fortes pourraient accentuer la volatilité. Des options de vente (put) ciblées peuvent offrir une certaine protection à la baisse dans un cas comme dans l'autre.

5. Etes-vous prêt à faire abstraction des rumeurs de marché actuel? 

Acheter des actifs exposés à des facteurs de croissance séculaires peut améliorer la performance d'un portefeuille, réduire le risque et éviter les ventes précipitées. Envisagez l'investissement durable, les actifs non cotés et les entreprises exposées à des tendances de long terme comme la croissance démographique et l'urbanisation.

Deuxièmement, certains investisseurs pourraient également prendre des précautions supplémentaires contre des scénarios de risques spécifiques. 

Le dernier Global Risk Radar, publié par UBS et intitulé Are you prepared? Risk scenarios to watch, examine les actifs qui pourraient se révéler les plus vulnérables dans les scénarios de risque et ceux qui pourraient être relativement immunisés. 

Les investisseurs qui redoutent particulièrement tel ou tel scénario pourraient envisager de s'appuyer sur cette analyse pour réduire leur exposition à des valeurs susceptibles de sous-performer au profit d'autres valeurs qui pourraient, elles, surperformer.

A lire aussi...