L'or pourrait jouer un rôle clé en 2023

Nima Pouyan, Invesco

2 minutes de lecture

Bien qu'il n'existe pas de «valeur sûre», l'or s'est avéré historiquement sûr et reste demandé.

© Keystone

L’or est l’une des matières premières les plus précieuses et recherchées de l’histoire – qu’il soit signe de richesse ou utilisé à des fins d’échange. Il a très tôt été utilisé pour négocier des produits et des services, avant d’être transformé en pièces de monnaie. De nombreuses devises ont ensuite été indexées sur l’«étalon-or», système qui fut officiellement abandonné lorsque le Président Nixon coupa les liens entre l’or et le dollar américain en 1971. Toutefois, l’or est resté pour bien des gens un métal précieux de grande valeur et très demandé.

L’or tend à se comporter différemment des actifs traditionnels comme les actions et les obligations. Il est couramment considéré comme une «valeur sûre», même si aucune véritable «valeur sûre» n’existe en réalité. Les valorisations peuvent considérablement fluctuer, et chaque investissement est associé à un certain niveau de risque.

D’où provient la demande en or?

Il revêt tout d’abord une importance significative en Asie. Particulièrement en Inde et en Chine, la joaillerie représente environ la moitié de la demande annuelle en or, avec des usages technologiques de l’ordre de 8%. La demande tend à être stable dans ces secteurs. Les banques centrales et les investissements constituent la demande restante. La différence réside dans le fait que pour ces deux derniers segments, les besoins peuvent varier d'une année sur l’autre et sont souvent portés par les incertitudes et les craintes.

L’année 2022 a été caractérisée par un achat record de 1 135 tonnes d’or réalisé par les banques centrales, soit presque un quart de la demande totale dans ce métal. Ce phénomène a été particulièrement marqué dans les marchés émergents, où les banques ont cherché à diversifier leurs réserves et gérer les risques géopolitiques.

Où en est actuellement l’or?

Aujourd'hui, l’or joue encore un rôle important dans certains portefeuilles d'investisseurs, pour diverses raisons, qu’il s’agisse de banques centrales cherchant à diversifier leurs réserves ou de particuliers en quête d’actifs physiques susceptibles de conserver leur valeur au fil du temps.

L’an dernier, nous avons observé à quel point le prix de l’or a été affecté par certaines conditions économiques avec des turbulences géopolitiques, une inflation élevée, des achats (d’or) réalisés par les banques centrales et le déclin des cryptomonnaies.

Par exemple, lorsque la Russie a pour la première fois envahi l’Ukraine en février 2022, certains investisseurs ont cherché à atténuer le risque grâce à des valeurs perçues comme «sûres» telles que l’or, faisant augmenter son prix.  

Au vu de la montée des tensions entre les principales puissances mondiales et de la persistance des menaces économiques, l’or pourrait bien jouer un rôle clé en 2023.

Pourquoi investir dans l’or?

L’or se comporte généralement bien lors de périodes fastes et de turbulences et constitue cette année l’un des actifs les plus performants.

Comme le montrent les achats d’or réalisés par les banques centrales, il peut procurer d’intéressants bienfaits en termes de diversification (car il tend à se comporter différemment des autres actifs), tout en permettant de gérer le risque en périodes de volatilité accrue et d'incertitudes à l’échelle mondiale.  

Pour certains, la récente crise bancaire (qui a débuté avec l’effondrement de Silvergate et plus particulièrement de Silicon Valley Bank) a rappelé la crise financière mondiale, durant laquelle l’or avait réalisé un beau parcours dans la mesure où les investisseurs s'étaient tournés vers des valeurs perçues comme «sûres» pour compenser les actifs plus risqués. Le cours de l’or a plus récemment touché des sommets quasi historiques.

L’or peut aussi s’avérer utile quand l’inflation est élevée et orientée à la hausse. C’est particulièrement vrai lorsque l’inflation est causée par un fléchissement de l’économie ou une crise soudaine et inattendue, comme aujourd'hui.  

Le même phénomène s’est produit dans les années 1970 et 1980, seule autre période où l’inflation a atteint des niveaux proches de ceux d’aujourd'hui, pour des raisons similaires.  Il a tendance a être moins intéressant lorsque la cause est liée à une augmentation de la demande qui tire les prix à la hausse.  

Depuis les années 1970, à chaque fois que l’inflation a dépassé les 3%, l’or est revenu à la moyenne, soit 15% par an (environ 9% de plus que lorsqu’elle est inférieure à 3%) selon le Conseil Mondial de l’or.

Depuis un demi-siècle, l’or a produit une croissance nominale et réelle positive durant les périodes de forte inflation, de stagflation et de récession, et des performances légèrement positives au cours des années de croissance plus équilibrée.  

Comment investir dans l’or

Les exchange-traded commodities (ETC) sur l’or permettent aux investisseurs de s’exposer simplement et efficacement au prix de l’or.  

Les ETC sur l’or sont généralement adossés à de l’or physique. Cela veut dire que l’ETC achètera des lingots d’or (stockés dans des coffres-forts sécurisés en banque) qui correspondent à la valeur totale de l’ETC.  

L’un des principaux avantages d'un ETC réside dans le fait qu'il accomplit le gros du travail - approvisionnement, transport, stockage et assurance couvrant les lingots d'or physiques. Cela signifie aussi que les lingots peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée comme des actions et des parts ordinaires. Le prix unitaire est défini par rapport à un indicateur de référence standard, comme le prix de l’or de la London Bullion Market Association (LBMA).

A lire aussi...