L'or a atteint son plus haut niveau annuel en avril

Imaru Casanova & Joe Foster, VanEck

3 minutes de lecture

Une pause de la Fed pourrait être positive pour l'or et le pousser encore plus haut.

L'or a poursuivi sa tendance à la hausse en avril. Il a atteint son plus haut niveau annuel de 2,048 dollars l'once le 13 avril, ce qui a coïncidé avec le plus bas niveau du dollar américain (indice DXY) pour l'année. Il a ensuite évolué dans une fourchette étroite autour du niveau de 2,000 dollars, sous la pression d'un rebond du dollar américain au cours de la seconde moitié du mois d'avril. La crise bancaire étant «sous contrôle», les marchés se sont tournés vers la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et ont cherché des indices dans les publications économiques actuelles. Les publications mensuelles ont été assez mitigées, maintenant l'opacité du marché. L'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mars a montré une baisse de l'inflation; cependant, l'IPC de base (IPC excluant les aliments et l'énergie) a augmenté de 5,6% par rapport à l'année précédente, ce qui est supérieur à la mesure globale, qui a augmenté de 5%. Parallèlement, l'indice des dépenses personnelles de consommation (PCE), la mesure de l'inflation préférée de la Fed, a augmenté pour atteindre 4,9% au premier trimestre 2023. Les indices des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière et des services aux États-Unis ont surpris à la hausse, tandis que le PIB du premier trimestre 2023 s'est établi à 1,1%, bien en deçà des attentes de 1,9%. L'or et le dollar américain ont fluctué au fur et à mesure que les acteurs du marché et les membres de la Fed évaluaient les données et exprimaient leurs opinions sur les résultats de la politique monétaire. L'or a clôturé à 1,990 dollars le 28 avril, soit une progression de 20,72 dollars l'once (1,05%) pour le mois.

L'indice NYSE Arca Gold Miners (GDMNTR) a surperformé l'or, en hausse de 3,63%, tandis que l'indice MVIS Global Juniors Gold Miners (MVGDXJTR) a progressé de 0,40% au cours du mois d'avril. La saison des rapports du premier trimestre 2023 a bien commencé, les sociétés minières aurifères ayant jusqu'à présent généralement atteint ou dépassé les attentes. Les actions aurifères surperforment l'or cette année, après des années de sous-performance. Le fait de répondre régulièrement aux attentes est un facteur important de ce qui, selon nous, sera à terme une revalorisation des actions aurifères. Ceci est soutenu non seulement par nos perspectives de hausse des prix de l'or, mais aussi par l'engagement continu des sociétés à créer de la valeur par le biais du contrôle des coûts, d'une croissance disciplinée et d'une concentration sur les rendements.

1. Crise bancaire: Maîtrisée?

Il est sans doute un peu trop tôt pour dire si la crise bancaire est contenue ou terminée. L'effondrement et le sauvetage d'une autre banque, la First Republic Bank, le week-end dernier, montrent clairement que des risques subsistent. Une fois de plus, les régulateurs sont intervenus et une faillite plus catastrophique a été évitée. Toutefois, il s'agit d'un autre signe de la fragilité du système financier mondial à l'heure actuelle. Même s'il s'agissait de la fin des turbulences bancaires, ce qui semble peu probable, ces récents développements mettent en lumière le stress important imposé à l'économie par des taux d'intérêt plus élevés et aggravent et accélèrent certainement les risques d'une récession ou d'un atterrissage brutal. Ils montrent aussi très clairement que, tout comme les banques, d'autres secteurs de l'économie peuvent être vulnérables, ce qui accroît l'incertitude et la volatilité sur les marchés. Cette situation est favorable au prix de l'or.

La lutte contre l'inflation n'est manifestement pas terminée, mais la Fed pourrait être contrainte d'interrompre son programme de hausse des taux avant qu'une autre crise ne se développe ailleurs. Historiquement (pensez aux années 1970), une approche «stop and go» pour lutter contre une inflation élevée n'a pas été couronnée de succès. Malheureusement, il n'est peut-être pas possible de contrôler l'inflation sans causer de dommages importants à l'économie.

2. La pause de la Fed profite à l'or

L'or peut se trouver dans une position privilégiée actuellement. Une pause de la Fed est un signal d'alarme: l'économie est si faible que la Fed craint de causer trop de dégâts en augmentant encore les taux. Cette situation est favorable à l'or, à la fois parce qu'une économie faible fait courir les investisseurs vers l'or et parce que des taux plus bas rendent la détention d'or plus attrayante. Les implications à long terme d'une pause de la Fed sur les attentes en matière d'inflation pourraient également soutenir l'or: l'inflation restera-t-elle élevée? Existe-t-il un risque significatif qu'elle s'accélère à nouveau? L'or est considéré comme une protection contre l'inflation et ses performances historiques en période de forte inflation confirment ce rôle.

De plus, une pause de la Fed devrait entraîner une faiblesse du dollar américain. Nous pensons que le renversement de la tendance à la hausse du dollar en 2022 devrait continuer à jouer un rôle important dans l'évolution des prix de l'or en 2023. La débâcle du plafond de la dette américaine et la mention d'un défaut technique potentiel dès le 1er juin pèsent lourdement sur le dollar. Il va sans dire qu'un défaut de paiement réel serait désastreux. La diversification du dollar américain vers l'or est un sujet que nous avons abordé récemment dans le contexte d'achats nets record d'or par les banques centrales en 2022, qui se poursuivront en 2023. La couverture du thème de la dédollarisation s'est intensifiée récemment. Un rapport de Bank of America met en évidence des recherches qui montrent qu'une série de modèles techniques de l'or soutiennent les prix de l'or dans la fourchette de 2,078 dollars jusqu'à peut-être 2,543 dollars l'once.

3. La dédollarisation mondiale

Le transfert de la domination du dollar américain en tant que monnaie mondiale vers d'autres monnaies, s'il se produit, est évidemment quelque chose qui prendrait beaucoup de temps.  Toutefois, les efforts de dédollarisation déployés aujourd'hui dans le monde entier sont sans aucun doute négatifs pour le dollar américain. Un dollar plus faible soutient les prix de l'or. En outre, même un léger déplacement des investissements du dollar américain vers l'or entraînerait une augmentation significative de la demande d'or. Les banques centrales ont choisi l'or; d'autres pourraient suivre.

A lire aussi...