L'inflation persistante favorise les obligations

Wei Li & Alex Brazier & Ann Katrin Petersen & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Les actions européennes ont surperformé cette année, car l'économie chinoise redémarre et le choc énergétique s'est avéré moins grave que prévu.

  • L'Europe en ligne de mire – Nous pensons que l'amélioration de l'activité en zone euro annonce d'autres hausses de taux à venir. Nous privilégions les obligations d'État à court terme, le crédit de haute qualité et les actions de certains secteurs.
  • Contexte de marché – Les données de la semaine dernière montrent un taux d’inflation toujours élevé en zone euro et une forte activité manufacturière aux États-Unis. Nous pensons donc que les banques centrales maintiendront leurs taux plus hauts et plus longtemps.
  • Semaine à venir – Les statistiques du marché de l’emploi aux États-Unis permettront d'évaluer s’il reste tendu - ce facteur clé maintient une inflation de base des services à un niveau obstinément élevé.

Les actions européennes ont surperformé cette année, car l'économie chinoise redémarre et le choc énergétique s'est avéré moins grave que prévu. Nous ne pensons pas que cette surperformance durera. L'attention du marché se porte désormais sur une inflation persistante due aux entreprises qui augmentent les salaires pour embaucher et conserver leur personnel. Les bonnes nouvelles économiques signifient que la Banque centrale européenne (BCE) doit augmenter davantage les taux pour ralentir l'inflation. Nous prévoyons toujours une récession lorsque des taux plus élevés entreront en vigueur. Nous préférons les obligations à court terme pour le revenu.

A lire aussi...