Des opportunités sur les marchés actions dans le sillage de la hausse des taux

Wei Li & Kurt Reiman & Michel Dilmanian, BlackRock

1 minute de lecture

Depuis le début de cette année, ce sont les actions «growth» qui ont mené le rallye des actions américaines, mettant fin à la surperformance des actions «value» de 2022.

  • Nous pensons que les actions de type «value» peuvent surperformer lorsque les taux d'intérêt augmentent – Nous nous basons sur des critères sectoriels et régionaux afin de sourcer les actions «value» et «growth» de qualité et à prix raisonnable.
  • Contexte de marché – Les actions ont chuté suite à la publication de l'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale. Celui-ci a révélé que l’inflation restait élevée et persistante, renforçant ainsi les raisons pour lesquelles nous prévoyons de nouvelles hausses de taux.
  • Semaine à venir – Nous pensons qu'un marché du travail tendu dans la zone euro maintient l'inflation de base à un niveau élevé.  L'indice PMI des services en Chine devrait montrer que le redémarrage rapide de l'économie chinoise se concrétise.

Depuis le début de cette année, ce sont les actions «growth» qui ont mené le rallye des actions américaines, mettant fin à la surperformance des actions «value» de 2022.

Nous pensons que les actions «value» peuvent reprendre leur ascension car les principales banques centrales maintiennent les taux d'intérêt à un niveau élevé et pour longtemps.

La hausse des taux réduit la valeur des flux de trésorerie futurs. Cela pèse davantage sur les actions «growth» et renforce notre sous-pondération en actions des marchés développés.

En outre, nos préférences sectorielles et régionales privilégient les actions «value» de qualité et «growth» à prix raisonnable.

A lire aussi...