Les tensions sino-US ne doivent pas éclipser les pépites dans la tech

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Les autorités américaines ont accentué la pression sur Huawei en renforçant les restrictions visant le fabricant chinois d'équipements télécoms.

©Keystone

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine continuent de mijoter. La semaine dernière, le Département américain au Commerce a accentué la pression sur Huawei en renforçant les restrictions visant le fabricant chinois d'équipements télécoms.

Washington interdit désormais la vente à Huawei de puces fabriquées aux Etats-Unis ou à l'étranger au moyen de technologies et de logiciels américains. Dans la mesure où ces derniers sont omniprésents dans le secteur technologique à l'échelle mondiale, cette interdiction menace grandement la capacité de Huawei à s'approvisionner en puces auprès de tiers sans l'aval des Etats-Unis.

Pour les investisseurs, la prudence est peut-être de mise compte tenu de l'aggravation des tensions entre ces deux pays. En effet, après les dernières sanctions prises à l'égard de Huawei, les marchés ont fait quelques arbitrages entre les gagnants et les perdants. 

La 5G constitue probablement une opportunité
qui s'étale sur de nombreuses années.

Néanmoins, la mise en place de deux écosystèmes technologiques distincts sous l'impulsion des Etats-Unis et de la Chine pourrait en réalité profiter à un certain nombre d'entreprises liées à la 5G. Que ce soit celles qui participent au déploiement de cette technologie ou celles qui mettent au point des plateformes reposant sur cette dernière.

Les artisans de la 5G

Les leaders structurels dans toute la chaîne de valeur de la 5G (ceux qui fabriquent, installent et entretiennent les équipements réseau requis) profiteront certainement de l'essor pluriannuel des dépenses d'investissement dans ce domaine. Selon les estimations de la Recherche d’UBS, les dépenses devraient être multipliées par vingt d'ici à 2025 pour atteindre 150 milliards de dollars. 

A la différence du déploiement de la 4G, qui a été réalisé en l'espace de quelques années, la 5G constitue probablement une opportunité qui s'étale sur de nombreuses années étant donné la complexité de cette technologie et le coût plus élevé de son déploiement. Les fabricants d'équipements destinés à la production de semi-conducteurs, les fabricants de puces, les fournisseurs d'équipements télécoms et réseaux, les exploitants de tours télécoms et certains opérateurs télécoms compteront probablement parmi les gagnants.

Tirer parti de la 5G

Les entreprises qui peuvent améliorer leur offre ou créer de nouveaux services reposant sur les avantages des réseaux 5G ont peut-être un potentiel de croissance encore plus important. Il s'agit, par exemple, d'entreprises spécialisées dans la mobilité intelligente, le cloud, les jeux vidéo, les médias et le divertissement, ainsi que les fabricants de produits finis. 

Les entreprises qui incarnent la nouvelle économie chinoise
offrent de nombreuses opportunités d'investissement.

Selon une étude du cabinet IHS Markit, les applications de la 5G pourraient générer environ 13’200 milliards de dollars de valeur économique à l'horizon 2035 et créer 22 millions d'emplois rien que dans la chaîne d'approvisionnement du réseau. Les véhicules autonomes et l'Internet des objets sont deux autres domaines d'application susceptibles de générer une valeur économique significative pour les leaders de la catégorie.

La nouvelle économie chinoise

Même si les tensions entre Washington et Pékin braquent les projecteurs sur les groupes télécoms chinois, les entreprises qui incarnent la nouvelle économie chinoise offrent tout de même de nombreuses opportunités d'investissement. La pandémie de COVID-19 a permis aux géants de l'Internet d'accroître leurs parts de marché et les nouveaux utilisateurs sont restés fidèles à leurs applications malgré le déconfinement. 

Le gouvernement chinois a également accéléré indirectement la consolidation du marché du digital en durcissant la réglementation relative à la protection des consommateurs. En atténuant la concurrence, la consolidation du marché conforte les perspectives de chiffre d'affaires des principales enseignes de commerce électronique et le potentiel d'augmentation de leurs marges. 

Alors que la technologie 5G fait figure de pierre angulaire, ces leaders enregistreront certainement une croissance de leurs bénéfices supérieure à la moyenne du marché. Et pourtant, ils présentent actuellement une valorisation raisonnable. 

Les investisseurs auraient tort de se focaliser uniquement sur le commerce électronique car ils passeraient à côté d'autres pans du secteur Internet en Chine qui devraient arriver à maturité: applications de livraison de courses alimentaires, agences de voyage, moteurs de recherche, opérateurs cloud, centres de données, services liés aux technologies financières et plateformes de divertissement en ligne.

A lire aussi...