Flambée des valeurs technologiques: et après?

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Certains investisseurs commencent à se demander si une bulle n'est pas sur le point de se former sur les valeurs technologiques américaines.

Ces derniers jours, Amazon, Facebook, Alphabet et Apple ont publié de très bons résultats, ce qui a donné lieu à de nombreux passages d'ordres postclôture. Résultat: Apple et Facebook ont bondi respectivement de 10,5% et 8,2%.

Depuis le 1er janvier, le Nasdaq est en hausse de près de 20%, contre une progression de 1,2% pour l'indice S&P 500. Après la nette surperformance des valeurs de croissance en général, et plus particulièrement des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ces dernières sont peut-être devenues prépondérantes dans le portefeuille de nombreux investisseurs.

Rappel à l’ordre

Néanmoins, ces dernières semaines ont servi de piqûre de rappel quant aux risques encourus. Les dirigeants des quatre géants technologiques Facebook, Amazon, Apple et Google sont accusés d'abus de position dominante par les parlementaires américains.

Depuis l'éclatement de la bulle Internet, la valorisation
des valeurs technologiques américaines est au plus haut.

Le principal risque pour ces exploitants de plateformes est celui d'une réglementation trop restrictive qui verrait, par exemple, la création d'une taxe sur les activités digitales. Cela dit, les enquêtes et les propositions actuelles des autorités de la concurrence ne font pas, à ce stade, peser un risque extrême.

Toutefois, après une progression de plus de 50% pour le Nasdaq depuis le point bas du mois de mars, certains investisseurs commencent à se demander si une bulle n'est pas sur le point de se former sur les valeurs technologiques américaines. La Recherche d’UBS n’est pas de cet avis. Cependant, elle conseille aux investisseurs de rééquilibrer leur portefeuille si ce dernier fait la part belle aux titres qui ont surperformé dernièrement.

Pas de bulle à l’horizon

Depuis l'éclatement de la bulle Internet, la valorisation des valeurs technologiques américaines est au plus haut. Le secteur des technologies de l'information (TI) est actuellement valorisé à hauteur de 25 fois le bénéfice par action (BPA) prévu par le consensus, soit 17% de plus qu'en début d'année.

Toutefois, si l'on prend comme référence l'indice NASDAQ, composite qui fait la part belle aux valeurs technologiques, les valorisations sont nettement inférieures à celles observées à la fin des années 1990. A l'époque, qui correspond au sommet de la bulle Internet, le ratio cours/bénéfices à terme de cet indice était supérieur à 70.

Par ailleurs, la valorisation du secteur des TI semble raisonnable par rapport à celle des autres secteurs étant donné les prévisions actuelles de flux de trésorerie et les taux d'actualisation retenus.

La croissance peut coûter cher

Néanmoins, la croissance se paie au prix fort. Le secteur des TI n'offre qu'une vision partielle de la situation. De nombreuses entreprises que les investisseurs considèrent comme des valeurs technologiques ne sont pas classées dans le secteur des TI de l'indice S&P 500. Par exemple, Alphabet et Facebook appartiennent au secteur des services de communication et Amazon est classé dans le secteur des biens de consommation discrétionnaire.

Il est recommandé de diversifier son portefeuille dans d'autres pans du secteur
technologique avec des perspectives de croissance à long terme.

Les investisseurs paient manifestement au prix fort les valeurs de croissance, dont la prime de valorisation par rapport aux valeurs décotées (style «value») est au plus haut depuis vingt ans. Au cours des quarante dernières années, la période de la bulle Internet est la seule pendant laquelle cet écart de valorisation a été plus important.

Rééquilibrage à envisager

Suite à leur nette surperformance, il ne faut pas nécessairement vendre les titres des valeurs de croissance, et plus particulièrement les actions des GAFAM qui représentent désormais plus de 20% de la capitalisation boursière du S&P 500. D'ailleurs, ce groupe de titres reste à privilégier.

Néanmoins, cela a pour conséquence que les portefeuilles sont peut-être moins diversifiés et donc plus risqués qu'en apparence (aussi bien en cas de hausse qu'en cas de baisse). En outre, les investisseurs excessivement exposés à ces valeurs de croissance pourraient pâtir d'une éventuelle rotation en faveur des valeurs décotées.

Favoriser d’autres pans du secteur technologique

Il est dès lors recommandé de diversifier son portefeuille dans d'autres pans du secteur technologique avec des perspectives de croissance à long terme. Les investisseurs peuvent notamment s'intéresser à la 5G, un domaine dans lequel les facilitateurs comme les plateformes sont bien positionnés pour enregistrer une croissance à deux chiffres.

En effet, la 5G sera le premier réseau sans fil permettant de multiplier les flux de revenus sur une seule et même infrastructure réseau, un aspect dont l'importance semble sous-estimée. Il est également temps de diversifier l'exposition pour inclure d'autres bénéficiaires cycliques dans des domaines tels que les smartphones, les paiements et la publicité digitale.

A lire aussi...