Renforcement des tendances durables

Katie Deal, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Le projet de loi américain sur les infrastructures devrait soutenir le trend durable mais les investisseurs doivent rester sélectifs et se concentrer sur les fondamentaux.

La loi bipartisane sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi (IIJA), récemment adoptée et qui porte sur 1200 milliards de dollars, comprend environ 650 milliards de dollars de dépenses reconduites et 550 milliards de nouvelles dépenses. Ces affectations prévoient un financement important en faveur de la modernisation des transports au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra d’améliorer la productivité économique. Les lignes budgétaires qui contribuent à moderniser le réseau électrique et à étendre le réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques apporteraient un soutien supplémentaire aux principales tendances durables.

Transports et villes

Les investissements liés aux transports représentent un peu plus de la moitié des 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses prévues dans le projet de loi sur les infrastructures, dont 110 milliards de dollars pour les routes et les ponts, 66 milliards de dollars pour le transport ferroviaire de passagers et de marchandises, 25 milliards de dollars pour les aéroports et 17 milliards de dollars pour les ports et les voies navigables.

Cet afflux de fonds devrait avancer la date de début des mises à niveau nécessaires des infrastructures tout en augmentant la confiance du marché dans la capacité potentielle des villes à financer ces projets. Les recherches menées par la National Association of State Budget Officers estiment que les subventions fédérales ont historiquement représenté près d'un tiers du financement des gouvernements des États . Bien que les subventions gouvernementales spécifiques à un projet disponible sous le contrôle de l'IIJA soient d'une durée de cinq ans, ces affectations pourraient potentiellement couvrir une plus grande partie du coût total d'un projet. Par ailleurs, les recherches que nous avons menées montrent que la santé financière de nombreuses villes s'est renforcée pendant la pandémie de coronavirus, car dans certains cas, l'impact sur les recettes fiscales n'a pas nécessairement été aussi important qu’anticipé.

Le montant alloué aux infrastructures comprend 65 milliards de dollars afin d’améliorer l’accès à Internet dans les communautés non desservies et mal desservies.

Les projets eux-mêmes ont le potentiel d'améliorer la productivité en réduisant les problèmes et les interruptions d'activité qui deviennent plus fréquents avec le vieillissement des infrastructures. Ces mises à niveau peuvent également permettre d'éliminer les engorgements lorsque les investissements dans les actifs physiques n'ont pas suivi l'évolution des besoins du public et des entreprises.

Toutefois, les investisseurs à la recherche d'entreprises susceptibles de bénéficier d'une vague de dépenses d'infrastructure doivent garder à l'esprit que le fait de précipiter les dates de démarrage de projets nécessaires n'entraîne pas nécessairement l'expansion du marché global ni ne contribue à des changements fondamentaux dans la dynamique industrielle à plus long terme. Selon nous, la sélectivité et une compréhension approfondie des modèles économiques des entreprises pourraient être essentielles pour identifier les opportunités d'investissement potentielles.

Haut débit, électricité et électrification

En dehors des projets traditionnels liés au transport, le montant alloué aux infrastructures comprend 65 milliards de dollars afin d’améliorer l’accès à Internet dans les communautés non desservies et mal desservies. Compte tenu de l'importance de l'accès à la large bande pour le travail et l'école à distance, ces investissements ont le potentiel d'améliorer le dynamisme de l'économie, en particulier dans les zones rurales.

La mesure relative aux infrastructures finance également l'acquisition de bus électriques et de stations de recharge pour véhicules électriques. Ces postes sont nettement moins importants que les crédits alloués aux infrastructures de transport traditionnelles. Cela dit, nous nous attendons à ce que ce financement contribue à l'adoption des véhicules électriques, une tendance à long terme importante qui devrait s'accélérer à mesure que les constructeurs automobiles élargissent leur offre dans ce segment.

Bien que le budget alloué aux infrastructures ne comprenne pas explicitement de financement pour les énergies renouvelables, les 73 milliards de dollars destinés à la modernisation du réseau électrique national seront essentiels à la construction d'un système extensible et résilient capable de s'adapter à la production variable d'énergie éolienne et solaire, ainsi qu'à la demande accrue d’électricité pour les transports et, peut-être à l'avenir, pour le chauffage résidentiel et commercial.

A lire aussi...