Les sélecteurs de fonds concentrés sur les investissements thématiques

Tom Riley, Axa Investment Managers

2 minutes de lecture

Les fonds «multi-sustainable» en Europe, les nouvelles technologies comme par exemple les technologies de rupture, l’IA et la robotique sont de plus en plus prisés en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

En 2020, les investissements en actions thématiques sont devenus encore plus populaires, malgré la crise sanitaire et ses conséquences. Au cours d’une seule année, une augmentation de 75% a pu être enregistrée. 

Bien qu’une approche thématique de cette importance soit relativement nouvelle dans le secteur des investissements, le capital investi en fonds thématiques s’élève entretemps à environ 572 milliards d’euros1. Par ailleurs, rien qu’en 2018, une croissance annuelle de 37% a pu être enregistrée. Et ce n’est pas tout: grâce à une demande qui continue d’augmenter, les investissements thématiques ont enregistré en 2020 une croissance de 77%, une valeur multipliée par deux. 

Selon les dires des gestionnaires de fonds, les titres de participation thématiques ont de plus en plus d’importance dans les portefeuilles des clients. Effet, ils constituent une approche qui permet aux investisseurs d’établir leur exposition face aux entreprises qui pourront bénéficier des changements structurels bien définis sur le long terme, suite aux développements politiques, économiques et sociaux. 

Une étude menée par Broadridge sur ordre d’AXA Investment Managers (AXA IM) montre que dans le monde entier, il existe une demande importante concernant différents types d’investissements thématiques. Les fonds «multi-sustainable» en Europe, les nouvelles technologies comme par exemple les technologies de rupture, l’intelligence artificielle et la robotique ont de plus en plus d’amateurs en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. Les investisseurs s’intéressent aussi aux thèmes comme la sécurité/cybersécurité, les Fintechs, les semi-conducteurs, la connectivité et la numérisation. 

En plus des tendances concernant le développement durable à grande échelle, l’étude a montré que les thèmes technologiques sont en vogue dans le monde entier, ce qui apparaît plus particulièrement dans la part de capitaux investis ces dernières années dans le secteur (voir le graphique ci-dessous).

Remarque: Les «technologies tierces» constituent un microthème que nous utilisons pour saisir les opportunités qui découlent d’un certain nombre de nouveaux thèmes en rapport avec la technologie. Il s’agit principalement des possibilités d’investissement dans les secteurs de la sécurité/cybersécurité, des Fintechs, des semi-conducteurs, de la connectivité et de la numérisation.

 

D’un point de vue général, il faut constater que la pandémie mondiale a amplement renforcé de nombreuses tendances dans le domaine des investissements thématiques et a propulsé de nouveaux thèmes sur la scène internationale. 

Selon l’étude, les gestionnaires de fonds interrogés attachent désormais davantage d’importance au réchauffement climatique, surtout en Europe. Ceci indique que le développement de solutions aux problèmes en rapport avec le réchauffement climatique est devenu plus urgent pendant la pandémie. C’est pourquoi, les investisseurs et les gestionnaires de patrimoine, dont AXA IM, ont redéfini leurs priorités. Ceci apparaît entre autres dans l’engagement de ces parties en faveur des investissements visant à soutenir les objectifs de zéro émission, de références climatiques et autres objectifs respectueux de l’accord de Paris. 

Par ailleurs, de nombreuses personnes interrogées ont souligné que la crise sanitaire causée par COVID-19 a célébré l’ère de la Remote Economy avec le développement massif du télétravail. C’est surtout l’avance forcée de la numérisation déterminée par la pandémie qui y a contribué, étant donné que sans elle, nombreux sont ceux qui n’auraient pas pu travailler pendant le confinement.

Par ailleurs, les fonds thématiques ont prouvé leur résilience pendant la crise sanitaire en enregistrant un intérêt croissant, contrairement à de nombreux autres types de fonds. Alors que d’autres fonds sans rapport avec un thème particulier ont dû faire face à une certaine sortie de capitaux depuis le début de la pandémie et les baisses des cours correspondantes sur les marchés des actions (et en fait depuis le refroidissement conjoncturel en 2018), les fonds thématiques sont restés intéressants pour les nouveaux investisseurs. 

Certains critiques affirment que les fonds thématiques ne peuvent rapporter que sur les marchés haussiers. Le graphique ci-dessous montre clairement que ces stratégies constituaient une alternative particulièrement intéressante pour les investisseurs même dans des conditions très défavorables.

 

L’étude de Broadridge a également mis en relief que les gestionnaires de fonds utilisent des produits thématiques de plusieurs manières et préfèrent les fonds gérés activement: 73% des biens investis dans des fonds thématiques sont gérés de manière active et non passive. Il est vrai que les gestionnaires de fonds passifs ont essayé de profiter de l’intérêt croissant des investisseurs privés concernant les investissements thématiques. Mais ceci est et reste le cheval de bataille des gestionnaires de fonds actifs. 

Par le passé, les fonds thématiques ont souvent été considérés comme des investissements spéciaux. Entretemps, ils sont de plus en plus utilisés – surtout en Europe – pour diversifier les portefeuilles d’actions globaux. La plupart des investisseurs considèrent les investissements thématiques comme des investissements sur le long terme ou stratégiques, et seul un quart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utilisent ce type d’investissement à des fins stratégiques.

Nous sommes persuadés que les fonds thématiques ont déjà entraîné un changement dans ce secteur. Bien que les investissements thématiques ne constituent qu’une petite partie du marché des fonds global, cette niche a pu enregistrer presque deux cinquièmes du total des ventes nettes dans le secteur des fonds depuis 2017. Et il n’est aucunement absurde de partir du fait que les fonds thématiques joueront également un rôle important à l’avenir, dans un monde où ce type de fonds semble constituer la nouvelle normalité pour les titres de participation.

 

1 Etude de Broadridge, version: 31 décembre 2020  
 

A lire aussi...