Les PME européennes ont le vent en poupe!

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Les actions de petites et moyennes capitalisations européennes attirent de plus en plus l'attention, y compris celle des investisseurs internationaux.

Compte tenu de l'incertitude croissante au niveau mondial, les actions de l'Europe continentale offrent des avantages en termes de diversification et des valorisations attrayantes.

La renaissance européenne

Les actions européennes font un retour remarquable sur le devant de la scène dans un contexte de tensions géopolitiques et de conflits commerciaux croissants. Après trois années de flux de capitaux clairement négatifs, les investisseurs reviennent sur le marché européen: à la fin du mois d'avril 2025, les actions européennes ont enregistré un afflux net de plus de 20 milliards d'euros.

Les valorisations sont intéressantes. Le MSCI Europe se négocie sur la base d'un ratio cours/bénéfice à terme d'environ 13x, contre un multiple de 21x pour le S&P 500, ce qui correspond à une décote de près de 40%. Les actions européennes offrent également un rendement avec un dividende plus élevé, légèrement supérieur à 3,5%.

Les indices européens ont un fort biais domestique en raison de leur composition sectorielle, ce qui les rend moins vulnérables à l'incertitude liée aux droits de douane.

En ce qui concerne les dépenses publiques, l'Europe - et l'Allemagne en particulier - a entamé une nouvelle phase. L'Europe est en effet en train d’augmenter ses dépenses dans la défense après 30 ans de sous-investissement structurel. Compte tenu du changement soudain de la dynamique de la sécurité, l'objectif de l'Otan de consacrer 2% du PIB à la défense est totalement insuffisant. Un objectif plus élevé de 3,5% à 4% est envisageable. Par ailleurs, les dépenses publiques consacrées aux infrastructures et à la numérisation ont également augmenté. Ces évolutions posent des bases solides pour la croissance économique.

De plus, l'environnement global pour les entreprises et les investisseurs s'améliore aussi. La BCE a indiqué d'autres baisses de taux d'intérêt alors que l'inflation continue à tendre vers le bas, grâce à la baisse des prix de l'énergie ainsi qu’à une pression salariale modérée.

Les indices européens ont un fort biais domestique en raison de leur composition sectorielle - moins de technologie, plus de manufacture et de finances - ce qui les rend moins vulnérables à l'incertitude liée aux droits de douane.

Petites et moyennes capitalisations - sous-pondérées, sous-évaluées et sur-performantes

Les petites et moyennes capitalisations européennes sont encore plus attrayantes que le marché européen dans son ensemble. Ces dernières années, les investisseurs ont montré une nette préférence pour les poids lourds européens, les «GRANOLAS», au détriment des petites et moyennes capitalisations, ce qui a poussé les valorisations de ces dernières à des niveaux qu'on n'avait plus vus depuis le plus fort de la crise financière en 2008.

Plusieurs raisons pourraient inciter les investisseurs à changer d'avis dès à présent. Ce qui est vrai pour les actions européennes en général l'est encore plus pour les valeurs de petite et moyenne capitalisation. Ces dernières sont souvent des champions cachés, fortement ancrés localement et moins dépendants de chaînes d'approvisionnement complexes à l'échelle mondiale. Les petites et moyennes capitalisations européennes se caractérisent par des modèles d'entreprise clairement ciblés, des niveaux élevés d'innovation et un fort engagement en faveur de la qualité - des caractéristiques particulièrement attrayantes dans le contexte actuel de volatilité et de démondialisation croissantes.

Les petites et moyennes capitalisations d'Europe continentale, telles que répertoriées dans l'indice MSCI Europe Small ex UK, ont enregistré un rendement de 12,7% entre le 1er janvier et la fin du mois de mai, contre 10,1% pour le Stoxx in 600, 7,8% pour le Stoxx 50 et -7,9% pour le S&P 500 (où près de la moitié de la sous-performance peut être attribuée à la faiblesse du dollar américain).

Investir de manière agile avec un esprit d'entreprise

Notre produit sur les entreprises européennes à petites capitalisations investit spécifiquement dans des entreprises gérées par leur propriétaire qui ont un esprit d'entreprise et une vision à long terme, un bilan solide et une capacité d'innovation importante.

L'équipe de gestion du fonds a une approche d'investissement distincte, agnostique en termes de style et guidée par les fondamentaux. Le portefeuille du fonds comprend à la fois des valeurs de croissance et des valeurs de rendement. Cela renforce la diversification et permet au fonds de générer des rendements plus réguliers à travers les différentes phases du marché et les cycles de taux d'intérêt. Chaque candidat à l'investissement est méticuleusement analysé, depuis sa stratégie commerciale et ses flux de trésorerie jusqu'à ses mesures d'évaluation, et lors de réunions avec les dirigeants de l'entreprise, dans le but ultime de construire un portefeuille robuste et diversifié à forte conviction.

Pour conclure, les petites et moyennes capitalisations européennes sont en train de rattraper leur retard en termes de performances. Des valorisations attrayantes, des avantages concurrentiels structurels et des vents contraires économiques croissants rendent la classe d'actifs des PME prometteuse pour les portefeuilles des investisseurs professionnels. 

A lire aussi...